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La qualité des voies cyclables à Montréal, Laval et Longueuil : Construction d'indicateurs de diagnostic et d'aide à la planification

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Jarry, Vincent ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-0189-9412 (2021). La qualité des voies cyclables à Montréal, Laval et Longueuil : Construction d'indicateurs de diagnostic et d'aide à la planification Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 199 p.

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Résumé

L’augmentation de la part modale du vélo en ville génère de nombreux bénéfices à la fois individuels et collectifs. L’attractivité de la pratique du vélo dépend notamment de la présence d’infrastructures cyclables de qualité. Ce mémoire vise à proposer des indicateurs de qualité des voies cyclables, reposant sur une collecte de données primaires réalisée avec des vélos instrumentés (sonomètre, capteur de pollution, accéléromètre, caméra vidéo). Quatre dimensions de la qualité des voies cyclables sont évaluées : l’exposition au bruit, l’exposition à la pollution atmosphérique, l’état de la chaussée et la sécurité routière. Des modèles généralisés additifs sont construits pour prédire, à l’échelle de chaque tronçon, le niveau de bruit, la concentration de particules fines PM2,5 et les probabilités de vivre un conflit avec un véhicule et avec un·e piéton·ne en fonction du type de voie cyclable. Le recours à une méthode de classification spatiale floue a permis de regrouper les tronçons ayant des caractéristiques communes. Les résultats révèlent quatre types empiriques de voies cyclables : 1) les pistes protégées de grandes rues caractérisés par des niveaux élevés de bruit et de pollution, une chaussée en mauvais état, une faible probabilité de conflit avec véhicule et une probabilité élevée de conflit avec un·e piéton·ne; 2) les bandes peinturées de grandes rues, soit des bandes cyclables au bruit et à la pollution élevée, avec une chaussée en bon état, une probabilité moyenne de conflit avec véhicule, et une très faible probabilité de conflit avec piéton·ne; 3) les peinturées de petites et moyennes rues, soit des bandes cyclables peu bruyantes, moyennement polluées, avec une chaussée en bon état, une probabilité élevée de conflit avec véhicule et une probabilité moyenne de conflit avec piéton·ne; et 4) les protégées de parcs et de petites et moyennes rues avec des niveaux bas de bruit et de pollution, une chaussée en piètre état, une faible probabilité de conflit avec véhicule, mais une probabilité élevée de conflit avec piéton·ne.

Increasing cyclists’ modal share in cities brings numerous benefits to individuals and collectivities. However, urban cycling’s attractiveness depends upon the availability of quality cycling facilities. The aim of this thesis is to propose cycling infrastructure quality indicators that are based on a primary mobile data collection using instrumented bicycles (noise dosimeter, pollution sensor, accelerometer, video camera). Three scopes are covered: noise and air pollution exposure, pavement condition and road safety. Generalized Additive Models are built to predict, for each road section, expected levels of noise intensity, particulate matter (PM2,5) concentration, and conflict likelihood with a vehicle or with a pedestrian. A spatial fuzzy clustering algorithm is then used to group cycleway sections that share common characteristics. Results reveal four empirical cycleway types: 1) large roads protected bike paths, which are loud, polluted, with a poorly maintained pavement, a low likelihood of conflict with a vehicle and a high likelihood of conflict with a pedestrian; 2) large roads painted strips, which are loud and polluted, with a pavement in good condition, an average likelihood of conflict with a vehicle and a low likelihood of conflict with a pedestrian; 3) small and medium streets painted strips, which are quiet and averagely polluted, with a pavement in good condition, a high likelihood of conflict with a vehicle and an average likelihood of conflict with a pedestrian; 4) park and small and medium streets protected paths, which are quiet and not polluted, with a pavement in poor condition, a low likelihood of conflict with a vehicle, but a high likelihood of conflict with a pedestrian.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Apparicio, Philippe
Informations complémentaires: Données disponibles sur Dataverse : https://doi.org/10.5683/SP3/OJ0GXN
Mots-clés libres: infrastructures cyclables; exposition au bruit; exposition à la pollution; particules fines; état de la chaussée; auscultation de la chaussée; conflits de circulation; vélo instrumenté; collecte mobile de données; Montréal; cycling infrastructure; noise exposure; air pollution exposure; particulate matter; pavement condition; road survey; traffic conflict; instrumented bicycle; mobile data collection
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 18 févr. 2022 22:39
Dernière modification: 09 mars 2022 18:38
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12272

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