Jamet, Romuald et Roberge, Jonathan ORCID: https://orcid.org/0000-0001-9282-5218 (2020). La musique québécoise est-elle compatible avec le streaming ? Usages et représentations de la musique francophone québécoise sur les plateformes de streaming au Québec Tic & société , vol. 14 , nº 1-2. pp. 221-246. DOI: 10.4000/ticetsociete.5048.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Les plateformes de streaming musical ont inéluctablement transformé l’industrie musicale ainsi que les formes et les pratiques d’écoute des auditeurs. Ceci est des plus perceptible au Québec, notamment concernant la musique locale : alors que l’industrie musicale peine, de par sa structuration historique et politique, à relever les enjeux liés au streaming et aux dernières modalités technologiques de diffusion, les auditeurs, eux, se sont massivement tournés vers ces plateformes et semblent avoir profondément « numérimorphosé » leurs pratiques d’écoute en se détournant au demeurant de la musique francophone québécoise. Quels rapports entretiennent les Québécois envers le streaming et, entre autres, pourquoi la musique québécoise francophone, pourtant disponible sur ces plateformes, y semble de moins en moins écoutée ? À partir des résultats d’une enquête qualitative et exploratoire auprès d’auditeurs québécois (n=20), cet article sera l’occasion de proposer une analyse des rapports complexes et pour le moins ambigus qu’entretiennent les utilisateurs québécois avec les plateformes de streaming.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | plateformes de streaming; musique québécoise; écosystème musical; numérimorphose; construction sociale de l’auditoire |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 21 janv. 2022 16:01 |
Dernière modification: | 15 févr. 2022 21:55 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/12171 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |