Jarry, Vincent et Apparicio, Philippe ORCID: https://orcid.org/0000-0001-6466-9342 (2019). Exposition des cyclistes au bruit en fonction du type de voie cyclable empruntée à Montréal, Laval et Longueuil Cahiers de géographie du Québec , vol. 63 , nº 179-180. pp. 183-199. DOI: 10.7202/1084231ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Lors de leurs déplacements, les cyclistes utilitaires s’exposent à des niveaux de bruit ayant potentiellement des répercussions sur leur santé. Notre objectif, dans cet article, est d’analyser la variation de l’exposition des cyclistes au bruit à Montréal, Laval et Longueuil en fonction des types de voies cyclables. À partir de données primaires collectées en juin 2018, nous avons construit un modèle de régression généralisé additif mixte avec terme autorégressif pour prédire l’intensité sonore à laquelle s’exposent les cyclistes. Durant la collecte des données, la moyenne de bruit enregistrée a été de 69,3 dB(A). Les résultats montrent que l’exposition au bruit est plus forte lorsque les voies cyclables sont aménagées sur une artère que sur une rue locale. Toutes choses étant égales par ailleurs, des écarts de 4 dB(A) sont mesurés entre les endroits les moins et les plus bruyants. De tels résultats pourraient guider les planificateurs lors de l’aménagement des voies cyclables.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | vélo; bruit; voie cyclable; modèle généralisé additif; Montréal; Laval; Longueuil |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 23 déc. 2021 19:46 |
Dernière modification: | 28 janv. 2022 18:30 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/12134 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |