Vézina, Samuel . Projection du niveau de compétences en littératie à l'aide d'un modèle de microsimulation In: Symposium international de 2018 sur les questions de méthodologie : Combiner pour vaincre : innovations dans l'utilisation de multiples sources de données, 6-9 novembre 2018, Ottawa.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (409kB) | Prévisualisation |
Résumé
Cet article donne un aperçu du module qui permet de projeter le niveau de compétences en littératie des adultes (âgés entre 25 et 64 ans)à l'aide du modèle de microsimulation LSD-C (Laboratoire de Simulation Démographiques-Canada). Cet article présente la méthode retenue pour projeter le niveau de compétences en littératie de la population canadienne. Il met en lumière le travail d'analyse des déterminants du niveau de littératie de la population dont les résultats servent de paramètres de projection de la littératie. Quelques résultats de projections sont brièvement discutés de même que des comparaisons avec l'Autriche, pays pour lequel cette méthode de projection de la littératie a également été appliquée. Finalement, cet article expose brièvement comment les projections du niveau de littératie permettent d'aborder sous un nouvel angle l'analyse du phénomène de surqualification de la main-d’œuvre.
Type de document: | Document issu d'une conférence ou d'un atelier |
---|---|
Mots-clés libres: | littératie; projection; microsimulation; immigration; Canada |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 22 nov. 2021 14:28 |
Dernière modification: | 22 nov. 2021 14:28 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/12079 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |