Dépôt numérique
RECHERCHER

Projection du niveau de compétences en littératie à l'aide d'un modèle de microsimulation

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Vézina, Samuel . Projection du niveau de compétences en littératie à l'aide d'un modèle de microsimulation In: Symposium international de 2018 sur les questions de méthodologie : Combiner pour vaincre : innovations dans l'utilisation de multiples sources de données, 6-9 novembre 2018, Ottawa.

[thumbnail of 08a1_vezina_f (002).pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (409kB) | Prévisualisation

Résumé

Cet article donne un aperçu du module qui permet de projeter le niveau de compétences en littératie des adultes (âgés entre 25 et 64 ans)à l'aide du modèle de microsimulation LSD-C (Laboratoire de Simulation Démographiques-Canada). Cet article présente la méthode retenue pour projeter le niveau de compétences en littératie de la population canadienne. Il met en lumière le travail d'analyse des déterminants du niveau de littératie de la population dont les résultats servent de paramètres de projection de la littératie. Quelques résultats de projections sont brièvement discutés de même que des comparaisons avec l'Autriche, pays pour lequel cette méthode de projection de la littératie a également été appliquée. Finalement, cet article expose brièvement comment les projections du niveau de littératie permettent d'aborder sous un nouvel angle l'analyse du phénomène de surqualification de la main-d’œuvre.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Mots-clés libres: littératie; projection; microsimulation; immigration; Canada
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 nov. 2021 14:28
Dernière modification: 22 nov. 2021 14:28
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/12079

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice