Lachapelle, Ugo; Carpentier-Laberge, David et Cloutier, Marie-Soleil ORCID: https://orcid.org/0000-0002-8533-4784 (2020). La multiplication des services de livraison à vélo et les problèmes de santé et de sécurité des cyclistes commerciaux : Élaboration de bonnes pratiques Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité au travail (IRSST), Montréal.
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Résumé
Les emplois nécessitant l’usage d’un vélo se sont diversifiés au-delà de la simple messagerie de plis et colis pour devenir de plus en plus nombreux. Parmi ces types d’emploi, celui qui a connu le plus grand essor à Montréal, comme ailleurs, est la livraison par vélo de repas à domicile. D’autres services mobiles, les déménagements, la vente ambulante et les entreprises de logistique du dernier kilomètre utilisent également de plus en plus souvent le vélo comme moyen de transport. Pourtant, les risques encourus par les cyclistes commerciaux sont peu connus. Les objectifs du projet étaient d’étudier la croissance de la pratique des métiers à vélo et les formes d’organisation du travail mises en place; d’approfondir notre compréhension des risques routiers associés au travail à vélo ainsi que d’identifier les différents facteurs de risque pouvant mener à des accidents. Les cas d’accidents de travailleurs à vélo, leurs circonstances et les situations d’insécurité (quasi-accidents) vécues sont aussi explorés. Ces informations devraient permettre de mettre en place des mesures de prévention des accidents routiers liés à ces métiers, d’identifier de bonnes pratiques ainsi que d’envisager comment encadrer et améliorer les conditions de travail. Trois approches méthodologiques ont permis de répondre aux objectifs de l’étude. En premier lieu, une série d’entretiens semi-dirigés menée auprès des cyclistes commerciaux aide à comprendre les conditions de travail, les besoins perçus, les expériences d’insécurité et d’accidents et les facteurs pouvant les augmenter ou les réduire chez ce groupe de travailleurs. Des entretiens semi-dirigés avec des employeurs (ou donneurs d’ordres) et des entrepreneurs ont aussi permis de bien comprendre les facteurs organisationnels du travail (bien que les cyclistes soient souvent considérés comme des travailleurs autonomes). Deuxièmement, une enquête a été déployée auprès des cyclistes commerciaux et visait à comprendre les caractéristiques de ces travailleurs, les risques liés à leurs activités, l’occurrence des accidents, leur sévérité et leurs conséquences. Les mesures de protection et de prévention sont aussi abordées. Troisièmement, un protocole exploratoire de mesure par des montres équipées d’un système de positionnement global (GPS) a ensuite été déployé auprès d’un sous-groupe de cyclistes commerciaux pour déterminer des facteurs d’exposition tels le temps de travail, le kilométrage, la part de temps sur la route et la vitesse.
Type de document: | Rapport |
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Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 06 sept. 2021 20:17 |
Dernière modification: | 26 janv. 2022 19:23 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/11918 |
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