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Famille Travail Études : défis de mères et outils de sensibilisation

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Charton, Laurence ORCID logoORCID: https://orcid.org/0000-0002-4868-7038 (2023). Famille Travail Études : défis de mères et outils de sensibilisation INRS - Urbanisation Culture Société, Montréal.

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Résumé

Malgré la mise en place au cours des dernières décennies, dans les sociétés occidentales, de lois incitant l’égalité entre les hommes et les femmes (Roux, 2017 ; Breton, 2019 ; Secrétariat à la condition féminine, 2017, 2022), de nombreuses recherches convergent vers le constat que la transition à la parentalité est le moment d’un basculement de l’organisation du couple (OCDE, 2011 ; Yavorsky et al., 2015 ; Houle et al., 2017 ; Shafer et al., 2020 ; Lévesque et al., 2020, 2021). Ce basculement a souvent comme conséquence que : a) les femmes réévaluent, voire réduisent, leur implication professionnelle (Krüger et Levy, 2001) b) elles assument une proportion prépondérante du travail familial (au sens large) (Uppal, 2015) ; c) les hommes assument parallèlement une part prépondérante du travail rémunéré garantissant la partie la plus grande du revenu du ménage (Hofferth et Lee, 2016); d) le couple retourne à un modèle de régulation en relative correspondance avec les stéréotypes de rôles sexuels traditionnels (Levy et Le Goff, 2016). Si, au Québec notamment, l’ancienne ségrégation des rôles sexuels féminins et masculins entre espace familial, privé, et espace extrafamilial, public, ne concerne plus aujourd’hui qu’une minorité de couples (Charton et Zhu, 2017), ce principe n’a toutefois pas perdu sa force structurante. On observe en effet toujours une présence inégalitaire des femmes dans les divers champs d’activités professionnelles et, dans le même temps, le maintien de leur assignation au champ familial (Mathieu et al., 2020). Cette assignation prend cependant des nouvelles formes puisque que les mères «peuvent» exercer une activité professionnelle, et même continuent aujourd’hui majoritairement à exercer un emploi au Québec, mais cette activité professionnelle est toutefois encore le plus souvent secondaire ou tout au moins cadrée par les exigences du travail familial (Conseil du statut de la femme, 2015, 2022). Pour mieux comprendre les formes que peuvent prendre aujourd’hui cette assignation au Canada et au Québec, mais aussi ce qui conduit des femmes à cette assignation, nous avons entrepris de l’appréhender à travers l’étude de six profils de mères aux situations professionnelles différentes, soit des mères au foyer, salariées aux horaires atypiques, travailleuses autonomes, étudiantes, professeures d’université et élues politiques. Plus spécifiquement, nous avons cherché à décrire les réalités professionnelle et familiale de ces mères, à préciser les mesures de protection sociale dont elles peuvent bénéficier lorsqu’elles deviennent mères, à cerner leurs défis dans la conciliation famille travail études, et à examiner les stratégies qu’elles peuvent adopter pour assurer cette conciliation. Nous avons également entrepris de proposer des recommandations visant à un partage plus équitable des responsabilités familiales, et de réaliser des outils de diffusion dans le but de sensibiliser les (futurs) parents, les pouvoirs publics et les employeurs aux enjeux sociaux, et en particulier de genre, associés à la conciliation famille travail études. Ce travail s’est appuyé sur différentes sources, notamment des données statistiques publiées par Statistique Canada et l’Institut de la statistique du Québec, une revue de la littérature principalement sociologique, et des témoignages, réflexions et échanges sur les défis de la conciliation famille travail études, recueillis dans le cadre de trois webinaires (cf. les annonces en annexe). La revue de la littérature s’est faite en deux temps, de janvier à avril 2020 et de juillet à septembre 2022, en se concentrant sur des articles scientifiques, des rapports ministériels et d’organismes communautaires, des mémoires et des thèses qui portaient sur les enjeux de la conciliation famille travail études pour des mères au foyer, en emploi aux horaires atypiques, travailleuses autonomes, étudiantes, professeures d’université et élues politiques. Les principales plateformes numériques d’indexation en sciences sociales utilisées ont été Érudit, OpenEdition, Scopus, Sociological Abstracts, Social Services Abstracts et Google Scholar. Les mots clés – en français et en anglais – employés pour effectuer cette recherche bibliographique portés sur la conciliation famille travail études et les défis professionnels et familiaux des mères aux six profils considérés. Chacun des trois webinaires qui ont eu lieu à l’automne 2022 ont réuni des mères, des responsables d’organismes communautaires de soutien aux femmes et aux familles, des chercheures et des personnes intéressées par la thématique abordée. Le premier webinaire (qui a eu lieu le 28 septembre 2022) s’est concentré sur les défis des mères au foyer, salariées aux horaires atypiques et travailleuses autonomes, le deuxième webinaire (6 octobre 2022) sur ceux des mères étudiantes et professeures d’université, et le troisième webinaire (8 novembre 2022) sur ceux des mères élues. Ces webinaires ont été pensés comme un temps et espace de rencontres des expériences et savoirs expérientiels (les mères), professionnels (responsables de groupes communautaires), experts (chercheuses) et profanes (public large). Les résultats de ce travail, présentés dans ce rapport, s’articulent autour de six chapitres associés pour chacun d’eux à un profil professionnel spécifique de mères, soit des mères au foyer (chapitre 1), salariées aux horaires atypiques (chapitre 2), travailleuses autonomes (chapitre 3), étudiantes (chapitre 4), professeures d’université (chapitre 5) et élues (chapitre 6). Chaque chapitre décrit les réalités professionnelle et familiale des mères au profil concerné, les mesures de protection sociale dont elles bénéficient, les défis auxquels elles sont fréquemment confrontées, les stratégies adoptées pour y faire face, des recommandations pour les aider à une meilleure conciliation famille travail études, et présente aussi quatre outils de diffusion des résultats. Ces outils, élaborés à partir des diverses sources utilisées, visent à sensibiliser une diversité de public, en particulier des (futurs) parents, les pouvoirs publics et les employeurs, aux enjeux internes et externes aux couples qui concourent à consteller une situation d’inégalité dans l’organisation familiale, le partage des tâches domestiques et l’implication professionnelle. Ils visent aussi à permettre une diffusion synthétique et rapide des résultats de cette étude pour mieux comprendre les enjeux associés à l’assignation prioritaire des femmes dans la sphère familiale, et générer des réflexions et discussions pour soutenir les femmes à devenir pleinement actrices de leurs choix et parcours scolaire, professionnel, familial et citoyen.

Type de document: Rapport
Informations complémentaires: Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Réseau pour un Québec Famille
Mots-clés libres: parentalité; équité; charge mentale; responsabilité familiale; responsabilité domestique; Québec; Canada
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 19 juill. 2021 13:08
Dernière modification: 30 mars 2023 18:22
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11890

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