Dépôt numérique
RECHERCHER

Analyse fonctionnelle du cil primaire dans l’épididyme : une antenne de signalisation qui médie la voie Hedgehog

Girardet, Laura; Cyr, Daniel G. et Belleannée, Clémence . Analyse fonctionnelle du cil primaire dans l’épididyme : une antenne de signalisation qui médie la voie Hedgehog In: 13e symposium annuel du Réseau Québécois en reproduction, 9-11 novembre 2020, virtuel.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Introduction. Le cil primaire (CP) est une antenne de signalisation essentielle au développement et contrôle homéostatique des organes via la transduction de la voie Hedgehog (Hh). Leur dysfonction est corrélée à nombre de conséquences cliniques, dont l’infertilité masculine. Dans l’épididyme, les CP se trouvent uniquement à la surface des cellules basales, qui constitueraient un pool de cellules souches épithéliales. Notre objectif est d'étudier la fonction des CP et de la voie Hh dans le contrôle des fonctions épididymaires.

Résultats. Nous avons développé un modèle murin conditionnellement délété (cKO) pour la GTPase ciliaire Arl13b dans les cellules basales. À la suite de la validation de ce modèle, nous avons montré une diminution de la longueur des CP ainsi qu’une altération de la voie Hh par qPCR et microscopie quantitative. Bien que les souris cKO ne présentent pas de problème de fertilité, plusieurs résultats indiquent une dérégulation de l’homéostasie épididymaires : le niveau d'expression de plusieurs marqueurs des cellules basales (Krt5, Krt14, p63) diminue significativement, alors que ceux des cellules principales (AQP9, CFTR) augmentent ; l’aire de la lumière des tubules et l’épaisseur de l’épithélium fluctuent au long de l’épididyme des souris cKO comparées aux contrôles.

Conclusions. Nos résultats suggèrent que l'invalidation du gène ciliaire Arl13b entraine une dérégulation de la voie Hh accompagné d’une altération du maintien homéostatique du tissu. Par la suite, une analyse de Single Cell sera menée pour mieux comprendre ces changements. Ultimement, nos recherches permettront d’explorer le rôle des CP dans les fonctions reproductives et l’infertilité masculine.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Informations complémentaires: page 26 du document
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 14 juill. 2021 15:55
Dernière modification: 14 juill. 2021 15:55
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/11808

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice