Boucher, Maxime (2021). Les épreuves performatives de la concertation de quartier : le cas de la Revitalisation urbaine intégrée du quartier Hochelaga Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 419 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (15MB) | Prévisualisation |
Résumé
Les travaux québécois et montréalais portant sur la planification urbaine et la concertation de
quartier ne montrent pas clairement le sens que revêtent les formes de communication qui
échappent à la discussion formelle et procédurale, ni ne saisissent pleinement le caractère
éprouvant de la prise de parole chez les participants. Ils ne montrent pas non plus combien les
épreuves reliées à la prise de parole ont un impact sur l’évolution du processus de concertation et
les résultats qui en ressortent en termes de problématisation, de prises de décision, de plans
d’action, du développement d’une vision, d’engagement de budgets et de création de partenariats
pour développer des projets concrets dans les espaces publics en réponse aux problèmes publics
vécus localement. Dans ce contexte, nous postulons à l’instar d’autres chercheurs que toute
performance en public, même les plus ordinaires, fonctionne comme une mise à l’épreuve, en
actionnant un test à l’issue duquel il est possible d’élucider les « compétences » de l’acteur au
sein du dispositif de concertation. Ce faisant, l’approche microsociologique à laquelle cette
enquête se rattache met l’accent sur les contributions communicationnelles et interactionnelles
des acteurs lors des rencontres des partenaires du programme de revitalisation urbaine intégrée
(RUI) Hochelaga.
Cette thèse cherche à montrer comment ces épreuves ont une incidence beaucoup plus marquée
qu’on pourrait le penser en premier lieu. Je souhaite faire la démonstration que prendre la parole
en public dans le cadre de concertation de quartier telle que la RUI Hochelaga, fait également
apparaître un acteur politique tantôt en pleine maîtrise de son espace de parole, tantôt
incompétent et incapable de convaincre son auditoire de la validité de ses arguments. Cet acteur,
je veux le faire apparaître à partir des figures de l’action qu’on retrouve chez Erving Goffman et
lui faire suivre le chemin privilégié par la philosophie du pragmatisme étasunien : la
reconstruction sociale et le changement. La méthodologie par observation directe, guidée par un
guide d’observation, a permis de préciser le travail d’observation sur le terrain afin d’identifier et
de nommer différentes actions à travers la prise de parole des partenaires de la RUI Hochelaga. Les épreuves performatives apparaissent dès lors que prendre la parole en public intervient dans
un espace normé qui admet une certaine façon de participer et en déprécie d’autres. Le sujet est
alors mis à l’épreuve par laquelle il doit montrer qu’il a les compétences nécessaires pour faire
partie du groupe. Évidemment, il ne sera pas rejeté comme tel. Il sera plutôt invité à changer de
ton et à ajuster son propos à ce qui est attendu des autres participants. En un mot, l’épreuve existe
comme la frontière entre l’agentivité de l’acteur et les normes, et réciproquement, entre la norme
qui n’est pas systématiquement immuable et qui peut bien évoluer et se transformer par l’acteur,
qui découvre toutes sortes de façons pour la faire plier.
Quebec and Montreal’s work on urban planning and neighbourhood consensus-building does not
clearly demonstrate the significance of forms of communication that escape formal and
procedural discussion, nor does it fully appreciate the challenging nature of speaking in public. In
addition, the literature does not show how the stress-inducing process of speaking in public have
an impact on the evolution of the concertation process and its results in terms of
problematization, decision-making, action plans, vision planning, budget commitment and the
creation of partnerships to develop concrete projects in public spaces in response to public
problems experienced locally. In this context, following other researchers, we postulate that any
performance in public, even the most ordinary, works like a test from which it is possible to
elucidate the actor’s “competences” within the consultation mechanism. The application of this
microsociological approach to the case of the Integrated Urban Revitalization Programme (RUI)
in Hochelaga, Montreal, reveals the communicative and interactive contributions of actors
involved in partner meetings.
This thesis seeks to show how these tests have a much greater impact than one might think at first
glance. I would therefore like to demonstrate that speaking in public in the context of
neighborhood consultations such as the RUI Hochelaga also reveals a political actor who is
sometimes in full control of his speaking space, sometimes incompetent and incapable of
convincing his audience of the validity of his arguments. I want to show this actor through the
figures of action found in Erving Goffman and make him follow the path favored by the
philosophy of American pragmatism: social reconstruction and change. The methodology of
direct observation, guided by an observation grid, has made it possible to specify the work of
observation in the field in order to identify and name different actions through the speeches of the
partners of the RUI Hochelaga. The concept of performative challenge (épreuves performatives) appear when speaking in public
takes place in a normative space that admits a certain way of participating and depreciates others.
The subject is then put to the test by which he or she must show that he or she has the necessary
skills to be part of the group. Obviously, he or she will not be rejected as such. Rather, he or she
will be asked to change his or her tone and adjust his or her words to what is expected of the
other participants. In a word, the test exists as the boundary between the actor's agility and the
norms, and conversely, between the norm which is not systematically immutable and which may
well evolve and be transformed by the actor, who discovers all sorts of ways to bend it.
Type de document: | Thèse Thèse |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Boudreau, Julie-Anne |
Mots-clés libres: | Planification urbaine; concertation de quartier; revitalisation urbaine intégrée; épreuves de prise de parole; microsociologie; Urban planning; neighborhood consultation; integrated urban revitalization; speech tests; microsociology. |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 30 juin 2021 13:23 |
Dernière modification: | 21 sept. 2021 13:38 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/11792 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |