Beauvais, Charles-Auguste (2020). Une ville à raconter : regard sur le quotidien de jeunes Montréalais.es Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 102 p.
Prévisualisation |
PDF
Télécharger (5MB) | Prévisualisation |
Résumé
La présente étude se veut une exploration du quotidien des jeunes Montréalais.es à travers leur propre regard sur la ville et leur quartier. Elle s’est interrogée sur la manière dont les enfants se représentent la ville dans leur quotidien. Par un processus de photo-élicitation autodirigée, neuf Montréalais.es âgés.es de 7 à 11 ans ont été amenés.es à raconter leur expérience quotidienne de la ville en 27 clichés, 27 représentations d’éléments aussi variés que les amis.es de la ruelle, les berges du Saint-Laurent ou encore les observations ornithologiques de quartier. Les entretiens menés avec les participants.es à partir de leurs propres photographies ont permis de faire émerger les lieux, les pratiques et les symboles du quotidien de ces jeunes, dressant une esquisse évocatrice de la manière dont ces jeunes vivent leur ville. Au-delà de ces représentations et du processus sous-jacent, cette étude a réussi à démontrer que par la mobilisation d’outils stimulant l’autonomie créatrice tels que la photo-élicitation, la participation des enfants à la recherche peut contribuer à l’essor de la communauté scientifique par de riches expériences et points de vue souvent peu sollicités. En leur donnant un espace de réflexion sur leur propre vie quotidienne et une voix pour l’exprimer, cette étude tend à rompre la division entre chercheur.euse et participant.e, dans un esprit d’étroite collaboration dans la construction des savoirs.
This study is an exploration of Montreal children everyday life through their own eye on the city and their neighbourhood. It interrogated the way how children represent the city in their daily life. Using auto driven photo-elicitation, nine young Montrealers between 7 and 11 years old were invited to share their everyday life experience of the city within 27 photographs, representing such things as alleyway friends, banks of St. Lawrence River or neighbourhood bird watching. Interviews that were conducted within the participants’ photographs have let emerge places, practices and symbols of participants everyday life, drawing an imperfect but well evocative picture of how these children experience their city. Beyond these findings, this study has succeeded in proving that by using creative empowering tools like photo-elicitation, children participation to research can contribute to science development within rich experiences and points of view barely shared. By giving these children a space to think about their own experience and to express themselves, this study tries to break the wall between the researcher and the participant in a collaborative way of making science.
Type de document: | Thèse Mémoire |
---|---|
Directeur de mémoire/thèse: | Cloutier, Marie-Soleil |
Mots-clés libres: | enfants ; géographie urbaine ; vie quotidienne ; représentations ; photo-élicitation ; Montréal; children ; urban geography ; everyday life ; representations ; photo-elicitation ; Montreal |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 19 mars 2021 13:43 |
Dernière modification: | 09 août 2021 18:22 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/11477 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |