Verge, William-R (2020). Rédaction d’un guide méthodologique sur l’élaboration d’un programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales et application au bassin versant du lac Saint-Charles (Québec). Mémoire. Québec, Maîtrise en sciences de l'eau, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 44 p.
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Résumé
Le lac Saint-Charles contribue à l’approvisionnement en eau potable de plus de 300 000 citoyens de la ville de Québec. Le développement résidentiel et routier important dans son bassin versant au cours des dernières années a cependant eu un effet néfaste sur la qualité de l’eau du lac. Plusieurs ouvrages de gestion des eaux pluviales, aussi connus sous le nom de pratiques de gestion optimale (PGO) des eaux pluviales, ont été mis en place au cours des dernières années afin de diminuer les impacts de cette urbanisation. Cependant, leur performance réelle reste méconnue, voire inconnue. Dans une optique d’implantation de PGO supplémentaires dans le bassin versant, il est essentiel de démontrer l’efficacité des PGO déjà en place tant au niveau quantitatif que qualitatif. C’est pourquoi un programme de suivi de ces PGO est nécessaire. Les objectifs d’un programme de suivi des PGO à l’échelle d’un territoire donné ont été développés. Un premier objectif vise à dresser le portrait de la performance actuelle des PGO du territoire (quantité et qualité de l’eau) et en suivre l’évolution. Un deuxième objectif vise à contribuer à améliorer les procédures d’entretien et à optimiser l’opération et la conception des PGO du territoire. Une démarche visant l’élaboration d’un tel programme a été élaborée sur la base d’une revue de la littérature et de la consultation de différents experts. La démarche proposée a ensuite été appliquée au bassin versant du lac Saint-Charles. Un inventaire exhaustif a d’abord permis de dénombrer 39 PGO (bassins de rétention, marais artificiels, noues végétalisées, aires de biorétention, etc.) qui ont fait l’objet d’une caractérisation complète. Une évaluation du caractère stratégique et de la faisabilité technique du suivi de chaque PGO a ensuite été réalisée sur la base de différents critères (p. ex. la vulnérabilité du milieu récepteur, les caractéristiques de l’aire drainée ou les contraintes d’accès). Les résultats de cette évaluation des PGO ont été synthétisés sous la forme d’une matrice décisionnelle soumise à un comité de sélection formé de représentants de la Ville de Québec, d’Agiro et de l’INRS. La démarche a mené à la sélection de 11 PGO clés à intégrer au programme de suivi. Sept de ces PGO sont considérées comme les plus stratégiques à suivre pour dresser un portrait de la performance des PGO du territoire. Les quatre autres PGO sont considérées comme problématiques et devront faire l’objet de suivi pour documenter les problèmes afin de contribuer à leur entretien ou à leur optimisation. Le niveau de suivi, la priorisation et une justification de ces choix sont présentés pour chaque PGO. Un échéancier du programme pour un premier cycle de trois années a été élaboré afin de récolter des données visant à répondre aux objectifs du programme. L’ensemble de la démarche est décrite étape par étape dans un Guide méthodologique appliqué au cas du lac Saint-Charles.
Lake Saint-Charles provides drinking water to over 300,000 citizens of Quebec City. Important residential and road development within its watershed has had deleterious effects on water quality. To reduce the impact of this urbanization, several stormwater control measures, also known as stormwater best management practices (BMPs), have been implemented in recent years. However, their actual performance remains largely unknown. To promote the use and value of such measures across the watershed, it is essential to demonstrate the effectiveness, in terms of water quality and quantity, of those already in place. Yet, for logistical and financial reasons, it is difficult to follow-up on all of these BMPs. Hence, the need of a monitoring program that incorporates a prioritization of the BMPs to include in the program. Objectives for a BMPs monitoring program were developed for a given territory. The first objective aims to evaluate the current performance (water quality and quantity) of BMPs within the territory and monitor their evolution. A second objective aims to improve maintenance procedures and optimize the operation and design of the territory's BMPs. A methodology was created to develop the monitoring program based on a literature review and the consultation of various experts. The proposed methodology was then applied to the Lake Saint-Charles watershed. Thirty-nine BMPs (detention basins, artificial wetlands, bioretention systems, etc.) were located and characterized during a comprehensive inventory. An assessment of the strategic nature and the technical feasibility of monitoring each BMP was then carried out based on several criterias (e.g. vulnerability of the receiving environment, characteristics of the drained area or accessibility to the site). The results of these BMP assessments were synthesized in the form of a decision matrix submitted to a selection committee made up of private and public representatives (Quebec City officials, Agiro and INRS). The process led to the prioritization of 11 key BMPs to integrate into the monitoring program. Seven of these BMPs are considered to be the most strategic to follow and to illustrate the performance of the BMPs in the territory. The other four BMPs were considered problematic and should be monitored to document any issues regarding their maintenance or optimization. The level of monitoring, prioritization and justification for these choices are presented for each BMP. A three-year program schedule has been proposed in order to collect data and meet the objectives of the program. The whole process is described in a step by step methodological guide that was applied for the Lake Saint-Charles study.
Type de document: | Thèse Mémoire |
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Directeur de mémoire/thèse: | Mailhot, Alain |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Dorner, Sarah |
Mots-clés libres: | Lac Saint-Charles; infrastructure urbaine; eaux pluviales; |
Centre: | Centre Eau Terre Environnement |
Date de dépôt: | 21 avr. 2021 14:58 |
Dernière modification: | 06 oct. 2021 15:36 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/11460 |
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