Dépôt numérique
RECHERCHER

La performance des élèves des communautés noires aux examens ministériels du secondaire québécois : cohortes 1994,1995,1996 du secondaire

McAndrew, Marie; Ledent, Jacques et Ait-Said, Rachid (2006). La performance des élèves des communautés noires aux examens ministériels du secondaire québécois : cohortes 1994,1995,1996 du secondaire Journal of International Migration and Integration / Revue de l'intégration et de la migration internationale , vol. 7 , nº 3. pp. 301-326. DOI: 10.1007/s12134-006-1015-z.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article analyse les résultats d’élèves québécois de divers sous-groupes de la communauté noire (Antilles et Afrique; langue maternelle française, anglaise et créole) ayant commencé leur secondaire au secteur français ou anglais en 1994, 1995 ou 1996, lors de quatre examens ministériels: histoire, sciences physiques, français écrit et anglais écrit, langue d’enseignement ou langue seconde selon le secteur. Dans la première partie, les auteurs présentent le profil sociodémographique, scolaire et socio-économique des populations étudiées. Dans la seconde, les performances des divers sous-groupes sont analysées et certains éléments d’explication des différences constatées sont discutés. En conclusion, une réflexion est proposée sur l’apport de la démarche, notamment en ce qui concerne les facteurs qui influencent la scolarisation des minorités visibles, au Québec comme dans d’autres provinces canadiennes.

Type de document: Article
Mots-clés libres: études secondaires; réussite; immigration; égalité des chances; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 20 nov. 2020 16:12
Dernière modification: 20 nov. 2020 16:12
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/10611

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice