McAndrew, Marie; Ledent, Jacques et Ait-Said, Rachid (2006). L'école québécoise assure-t-elle l'égalité des chances? Le cheminement scolaire des jeunes noirs au secondaire Cahiers québécois de démographie , vol. 35 , nº 1. pp. 123-148. DOI: 10.7202/017751ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cet article présente les résultats du suivi de trois cohortes (1994, 1995, 1996) d’élèves francophones, anglophones et créolophones, nés dans les Antilles ou en Afrique ou dont au moins un des deux parents est né dans ces régions, de leur entrée à l’école secondaire québécoise de langue française jusqu’à l’obtention de leur diplôme au cégep. Ces élèves ont été comparés, d’une part avec l’ensemble des élèves et, d’autre part, avec l’ensemble des élèves issus de l’immigration (première et deuxième générations). Dans la première partie, les auteurs donnent un aperçu des caractéristiques sociales et éducatives des cinq sous-groupes. Leur expérience scolaire est ensuite décrite à l’aide des divers indicateurs disponibles dans les banques de données administratives du ministère de l’Éducation (âge à l’arrivée au secondaire; retard scolaire en secondaire 3; identification comme élève à besoins particuliers; taux d’obtention d’un diplôme après 5, 6 ou 7 ans de scolarité secondaire; accès au cégep et taux d’obtention d’un diplôme collégial. Finalement, les auteurs explorent l’impact d’un ensemble de variables socio-démographiques et scolaires sur les taux d’obtention d’un diplôme secondaire.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | école secondaire; cheminement scolaire; immigration; égalité des chances |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 20 nov. 2020 16:09 |
Dernière modification: | 20 nov. 2020 16:09 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/10610 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |