Rose, Damaris (2006). Les atouts des quartiers en voie de gentrification : du discours municipal à celui des acheteurs : le cas de Montréal Sociétés contemporaines , vol. 3 , nº 63. pp. 39-61. DOI: 10.3917/soco.063.0039.
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Le réinvestissement des quartiers anciens autrefois populaires par les nouvelles couches moyennes ne peut plus être vu uniquement comme le produit de décisions individuelles. Cette dynamique est souvent stimulée par l’État, par le secteur immobilier et par les regroupements de commerçants. Ceci est d’autant plus vrai lorsque les politiques publiques favorisent la construction neuve au centre et lorsqu’ils font la promotion des quartiers en misant sur les styles de vie qu’ils proposent aux acheteurs potentiels. Nous examinons ici deux questions, à l’aide d’une enquête auprès d’acheteurs de copropriétés neuves au centre de Montréal (Québec, Canada). Comment ces acheteurs se situent-ils par rapport à un aspect du style de vie au centre mis en avant dans la promotion des quartiers et interprété dans la littérature scientifique comme un indicateur de la quête à la « distinction », soit l’accès à l’alimentation fine dans des petits commerces spécialisés ? Et dans un contexte de discours publics passablement partagés au sujet de la gentrification, quel est l’éventail des positions adoptées par nos interviewés en tant qu’acteurs de la gentrification, notamment dans un contexte de mixité sociale provoquée par des projets d’insertion plutôt que par un processus d’évolution graduelle du parc ancien ?
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | quartiers; gentrification; Montréal |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 20 nov. 2020 15:54 |
Dernière modification: | 20 nov. 2020 15:54 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/10605 |
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