Roubaty, Stéphanie (2011). Plans de déplacements d'entreprise : exemple empirique à Laval. Rapport-stage. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 178 p.
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Résumé
Dans un contexte où l’explosion de l’utilisation de la voiture individuelle cause de plus en plus de problèmes pour les collectivités, les pouvoirs publics se tournent vers des politiques de gestion de la demande en transport, comme les plans de déplacements d’entreprise (PDE). Cet outil permet aux organismes d’inciter leurs employés à effectuer un transfert modal de la voiture individuelle vers les transports alternatifs, tout en réglant leurs problèmes liés aux transports. Ce rapport de stage comporte deux volets. Premièrement, nous avons créé un guide présentant les étapes à suivre pour mettre en place un PDE ainsi que les pistes de solutions possibles pour que les
organismes lavallois puissent inciter leurs employés à effectuer ce transfert modal. Deuxièmement, un exemple empirique à Laval a été effectué. Nous avons sélectionné une entreprise pharmaceutique lavalloise, Sanofi-aventis, afin de diagnostiquer leur « transport », pour ensuite leur proposer des recommandations quant aux meilleures mesures à mettre en place. Chaque volet de notre recherche comporte sa propre méthodologie. Premièrement, nous avons
principalement eu recours à la recherche documentaire pour créer le guide. En effet, nous nous sommes basés sur différents guides existants provenant du Canada et d’Europe. Deuxièmement, en ce qui concerne l’exemple empirique, nous avons créé un questionnaire pour les employés de l’entreprise afin d’analyser leur mobilité (part modale, raisons de ce choix, problèmes rencontrés avec les transports alternatifs et ouverture sur ces derniers) ainsi qu’une grille d’entrevue semi-dirigée pour
l’administration de Sanofi-aventis afin de connaître les mesures déjà mises en place. Finalement, nous avons collecté des données à caractère géographique afin d’analyser la provenance des employés, la distance séparant leurs lieux de domicile et l’entreprise, le pourcentage d’employés résidant à une distance de l’entreprise faisable en transports actifs ainsi que les arrêts de transport en commun localisés à distance de marche de l’entreprise.
Concernant les résultats, nous avons obtenu pour notre questionnaire un taux de réponse de 30 % sur les 600 employés. La part modale pour les déplacements domicile-travail est dominée par la voiture individuelle, alors qu’elle l’est moins pour les déplacements professionnels locaux. Parmi les mesures que nous avons proposées, les plus appréciées par les employés sont les aides financières ainsi que l’amélioration des réseaux de transport en commun et des pistes cyclables. En ce qui concerne l’analyse à caractère géographique, les employés résident principalement à Laval, sur l’île de Montréal et sur la Rive-Sud. De plus, 31.5 % des employés habitent à une distance faisable en vélo, ce qui en fait des utilisateurs potentiels. Finalement, cinq lignes d’autobus se situent à distance de marche de l’entreprise. Pour terminer notre propos, nos objectifs ont été atteints, bien que notre recherche comporte quelques limites que nous présentons en conclusion
In a context where the explosion in the use of private cars is causing more and more problems for the communities, governments are turning to management policies for the transportation demand, such as Commute Trip Reduction Program. This tool allows organizations to encourage their employees to make a modal shift from private cars to public transport alternative, while addressing their transport problems. This internship report has two components that meet as many objectives. First, we create a guide
outlining the steps to establish a Commute Trip Reduction Program as well as possible solutions for Laval organizations to encourage their employees to do this modal shift. Second, we present the results of an empirical example in Laval, where we selected a pharmaceutical company: Sanofi-aventis, to establish the portrait of their employee’s mobility and then make recommendations on the best measures to be implemented under a Commute Trip Reduction Program. Each component of our research has its own methodology. First, we mainly relied on documentary
research to create the guide. Indeed, we relied on several existing guides from Canada and Europe. Concerning the empirical example, we created a questionnaire for the employees of the company and a grid for a semi-structured interview to know the measures already in place. We also collected data to analyze the geographical origin of employees, the distance between their places of residence and business, the percentage of employees residing at a feasible distance by active transport as well as transit stops located within walking distance of the business.
Regarding the results, we obtained a 30% response rate for our questionnaire. The modal share for journeys to work is dominated by private cars, while it is less for local business travel. Among the measures we have proposed, the most valued by employees are financial aid and improved networks of transit and bicycle lanes. The measures implemented by Sanofi-aventis, mainly carpooling and bike,
did not seem to have any problems. Regarding the analysis of geographical nature, employees reside mainly in Laval, on the island of Montreal and on the South shore. In addition, 31.5 % of employees live within a cycling feasible distance, which makes them potential users of this alternative mode. Finally, five bus routes are within walking distance of the business. To complete our discussion, our goals were achieved, although our research has some limitations that we present in conclusion.
Type de document: | Thèse Rapport-stage |
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Directeur de mémoire/thèse: | Cloutier, Marie-Soleil |
Mots-clés libres: | plan de déplacement d'entreprise; politique de gestion; demande en transport; industrie; intervention; incitation; employé; transfert modal; transport alternatif; voiture; déplacement domicile-travail; entreprise; industrie; Laval; guide; prise; mesure; soutien. |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 21 juin 2012 20:57 |
Dernière modification: | 14 sept. 2021 19:26 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/106 |
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