Discazeaux, Carine et Polèse, Mario (2007). Comment expliquer le déclin de Montréal comme centre de transports aériens : une question de géographie économique? The Canadian Geographer/Le géographe canadien , vol. 51 , nº 1. pp. 22-42. DOI: 10.1111/j.1541-0064.2007.00163.x.
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L'objectif de cet article est de comprendre l'évolution des activités aériennes à Montréal. Plaque tournante majeure dans les années 1960, Montréal voit ses activités aériennes ralentir dès le milieu des années 1970. Quelles sont les origines véritables de ce ralentissement? Ce déclin est souvent attribuéà la construction d'un second aéroport international à Montréal‐Mirabel en 1975. Mais qu'en est‐il exactement? Ceci nous amène à nous interroger sur les facteurs de localisation des activités aériennes de manière générale. S'agit‐il d'une activité de service qui se localise selon une logique de places centrales, en fonction de la taille des villes? Faut‐il plutôt chercher ailleurs, par exemple dans les conditions technologiques et réglementaires propres à l'industrie? Pour y répondre, nous proposons une analyse en deux temps. D'abord, nous nous servirons des outils de régression afin d'évaluer l'importance du poids de l'économie locale comme facteur explicatif du trafic aérien. Cette première partie est essentiellement statique. Dans un deuxième temps, nous effectuerons une analyse à caractère davantage historique des activités aériennes de Montréal depuis 1945, pour renouer à la fin avec les résultats de l'analyse de régression.
Type de document: | Article |
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Mots-clés libres: | déclin; Montréal; transports aériens; géographie économique |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 16 nov. 2020 20:51 |
Dernière modification: | 16 nov. 2020 20:51 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/10269 |
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