Dépôt numérique
RECHERCHER

Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l’école de Chicago à celle de Los Angeles

Sénécal, Gilles (2007). Métaphores et modèles en géographie urbaine : le continuum de l’école de Chicago à celle de Los Angeles Annales de géographie , nº 657. pp. 513-532. DOI: 10.3917/ag.657.0513.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article propose de revoir les apports de l’écologie urbaine de Park et Burgess à la lumière de la critique des chercheurs se réclamant de l’école de Los Angeles. Ceux-ci entendent remplacer le paradigme écologique et le modèle de Burgess par une conception postmoderne de la géographie urbaine et proposer le modèle du keno capitalism. Les modèles et les métaphores de la géographie urbaine sont revisités. La discussion concerne plusieurs aspects de la contribution de l’école de Chicago et de son influence en géographie urbaine. Elle porte sur les modèles de croissance urbaine et de localisation, mais aussi sur les approches interactionnistes qui s’intéressent aux acteurs sociaux. Cette discussion nous permet de situer la proposition de l’école de Los Angeles non pas en rupture avec Chicago, mais bien dans sa continuité.

Type de document: Article
Mots-clés libres: métaphore; Chicago; Los Angeles
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 nov. 2020 14:47
Dernière modification: 17 nov. 2020 14:47
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/10255

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice