Vultur, Mircea (2007). Formes d'entrée sur le marché du travail et trajectoires professionnelles des jeunes faiblement scolarisés Éducation et francophonie , vol. 35 , nº 1. pp. 120-139.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cet article présente une analyse des moyens de recherche d’emploi et du rapport aux mesures d’aide à l’insertion des jeunes Québécoises et Québécois qui ont abandonné les études secondaires et collégiales. Il expose les trajectoires professionnelles de ces jeunes, quatre ou cinq ans après qu’ils sont sortis sans diplôme du système scolaire. Il dégage des convergences et des différences de situation dans les parcours professionnels après un abandon scolaire et montre que les formes d’accès au marché du travail et les modes d’insertion des jeunes peuvent se comprendre comme des stratégies d’adaptation à la complexité croissante qui caractérise aujourd’hui la relation formation-emploi. L’article prend appui sur les résultats d’une recherche de type rétrospectif réalisée par une équipe de chercheurs de l’Observatoire Jeunes et Société auprès de 98 jeunes sortis sans diplôme de leur programme d’étude à l’école secondaire et au cégep.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | marché du travail; trajectoires professionnelles; jeunes |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 17 nov. 2020 14:51 |
Dernière modification: | 11 oct. 2022 18:52 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/10236 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |