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La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture?

McAndrew, Marie; Garnett, Bruce; Ledent, Jacques; Ungerleider, Charles; Adumati-Trache, Maria et Ait-Said, Rachid (2008). La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration : une question de classe sociale, de langue ou de culture? Éducation et francophonie , vol. 36 , nº 1. pp. 177-196. DOI: 10.7202/018096ar.

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Résumé

Dans cet article, les auteurs présentent successivement deux études de cas basées sur une utilisation originale des banques de données administratives produites par les ministères de l’Éducation de la Colombie-Britannique et du Québec. Les deux études sont différentes, tant en ce qui concerne l’indicateur retenu (la performance scolaire aux examens versus la diplomation au secondaire) que la définition du groupe cible (les élèves allophones versus les élèves noirs). Toutefois, une lecture croisée de leurs résultats révèle des tendances largement convergentes en ce qui concerne l’importance des différences intergroupes en matière de réussite scolaire ainsi que les facteurs qui l’influencent. À cet égard, l’origine des élèves et leur maîtrise de la langue s’avèrent plus significatives que leur appartenance socio-économique. De plus, certains facteurs jouent différemment de chez l’ensemble de la population : le déficit des garçons et des élèves arrivés en retard au secondaire est, en effet, moins important.

Type de document: Article
Mots-clés libres: réussite scolaire; élèves; immigration; classe sociale; langue; culture
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 nov. 2020 20:18
Dernière modification: 16 nov. 2020 20:18
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/10144

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