Barbonne, Rémy (2008). Gentrification, nouvel urbanisme et évolution de la mobilité quotidienne : vers un développement plus durable? Le cas du Plateau Mont-Royal (1998-2003) Recherches sociographiques , vol. 48 , nº 3. pp. 423-445. DOI: 10.7202/019875ar.
Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.Résumé
Cette recherche propose une analyse de l’évolution des comportements de mobilité des résidents d’un des quartiers les plus attractifs d’Amérique du Nord, le Plateau Mont-Royal, qui se démarque à la fois par ses caractéristiques urbanistiques qui le rapprochent de l’idéal-type défini par les tenants du nouvel urbanisme, mais aussi par le fait qu’il est le théâtre d’un processus de gentrification. Exploitant les données des deux dernières enquêtes Origine-Destination (1998 et 2003) de l’Agence métropolitaine de transport de Montréal, nous analysons l’évolution des distances parcourues et des modes de transport utilisés par les résidents de ce quartier, en portant une attention particulière aux principales catégories de personnes (femmes, ménages d’une seule personne, jeunes actifs) associées au processus de gentrification ainsi qu’à leurs principaux types de déplacements (travail, magasinage et loisirs). Nous mettons en lumière, du même coup, un effet pervers des processus de gentrification.
Type de document: | Article |
---|---|
Mots-clés libres: | gentrification; urbanisme; mobilité quotidienne; développement durable; Montréal |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 13 nov. 2020 15:51 |
Dernière modification: | 13 nov. 2020 15:51 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/10113 |
Gestion Actions (Identification requise)
Modifier la notice |