Ravalet, Emmanuel (2009). Ségrégation urbaine et mobilité quotidienne, une perspective internationale : études de cas à Niamey, Puebla, Lyon et Montréal. Thèse. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Doctorat en études urbaines, 399 p.
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Résumé
Les métropoles contemporaines sont marquées par des regroupements et des séparations des citadins,
connus sous le terme de ségrégation. Ce phénomène est généralement appréhendé sur la base des localisations
résidentielles. L’importance de la mobilité quotidienne dans les reconfigurations spatiales métropolitaines et
dans les modes de vie individuels nous incite alors à l’étude et la caractérisation de la relation entretenue par les citadins avec les espaces urbains. Cela permet de passer de la ségrégation résidentielle (immobile) vers la
ségrégation dans les espaces de la vie quotidienne (mobile). Parallèlement, c’est l’individu, et non le ménage, qui est au coeur des dynamiques ségrégatives telles que nous les abordons. Quatre métropoles contemporaines ont été analysées avec une visée comparative. Ce choix a imposé la mise au point d’une méthodologie originale, commune aux quatre cas et basée sur des données d’enquêtes-ménages transports. Les résultats obtenus permettent de souligner l’interprétation économique des comportements individuels de proximité (immobilité et vie locale) et des accès aux pôles d’attraction (parmi lesquels le centre). La proximité, avant d’être un objectif des politiques de villes durables, est une réalité pour les populations défavorisées. Ces comportements de replis dépendent plus de caractéristiques individuelles que d’effets liés au quartier de résidence. Ces tendances fortes, communes aux quatre cas, sont complétées par diverses spécificités. Des dynamiques spatiales et sociales différentes se révèlent dans les villes du Nord et du Sud, et les effets des formes urbaines héritées de l’histoire s’affirment (en particulier à Niamey). Notre analyse permet finalement d’enrichir la perspective usuelle de la ségrégation urbaine dans plusieurs contextes urbains contrastés
Both divisions and concentrations of population characterize contemporary metropolitan areas. Known as segregation processes, these dynamics are usually studied through the analysis of residential locations. Our thesis, however, proposes another lens to uncover urban change. It focuses on daily mobility that shape urban spaces and individual ways of life. This leads us to organize the reflexion from residential segregations to daily urban spaces segregation (from immobile to mobile segregation). Furthermore, we put the individual, and not the household, at the heart of segregative dynamics. Four contemporary metropolitan areas are considered, in a comparative framework. These examples were analyzed through the same specific methodology, based on transport households surveys data. The study highlights the economic understanding of proximity individual
behaviors (immobility and local life) and of attraction areas accesses. Proximity, once a measure for sustainable
urban policies, indeed becomes a reality for poor citizens. Spatial isolation nowadays relates to individual
characteristics rather than residential locations. Some specificities are added further to these strong tendencies.
Different social and spatial dynamics clearly appear in Southern and Northern cities and effects of urban forms
inherited from History are asserted (especially in Niamey). Our work finally complete the usual perspective of
urban segregation in several contrasted urban contexts.
Type de document: | Thèse Thèse |
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Directeur de mémoire/thèse: | Bussière, Yves |
Co-directeurs de mémoire/thèse: | Plat, Didier |
Mots-clés libres: | Métropole; ségrégation urbaine; mobilité quotidienne; mode de vie; espace de vie; enquête ménages transport; comparaison internationale; immobilité; proximité; Niamey; Puebla; Lyon; Montréal; organisation spatiale; localisation; activité; typologie résidentielle; relation; citadin; ville ===== Metropolitan areas; urban segregation; daily mobility; way of life; life spaces; transport households surveys; international comparison; immobility; proximity. |
Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
Date de dépôt: | 22 juin 2012 12:56 |
Dernière modification: | 29 sept. 2021 15:11 |
URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/100 |
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