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Jeffrey C. Alexander et les dix ans du programme fort en sociologie culturelle

Roberge, Jonathan (2009). Jeffrey C. Alexander et les dix ans du programme fort en sociologie culturelle Cahiers de recherche sociologique , nº 47. p. 47-66. DOI: 10.7202/1004979ar.

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Résumé

L’article retrace l’évolution de l’oeuvre théorique de Jeffrey C. Alexander depuis l’apparition du strong program dans la sociologie culturelle à la fin des années 1990 jusqu’à sa transformation en cultural pragmatics aujourd’hui. L’analyse propose d’abord de voir comment Alexander promeut l’autonomie du sens et de la culture; entre autres à travers le concept de texte et une certaine reprise des traditions sémantique et sémiotique en sociologie. À ce propos, l’influence de Durkheim est plusieurs fois soulignée. On cherche ensuite à montrer comment le tournant performatif renforce le programme fort en venant le redoubler d’une nouvelle théorie de l’action. Les sociétés contemporaines sont ritual-like selon Alexander, elles ne sont plus exactement fusionnelles sans pour autant être insignifiantes ou complètement rationalisées. Dans un tel contexte, les acteurs sociaux n’ont d’autre choix que de chercher à reconnecter les éléments de leurs performances : auditoire, fond culturel, mise en scène, moyen symbolique, etc. Enfin, l’article se tourne vers quelques exemples plus concrets illustrant cette logique; les performances des mouvements sociaux à l’intérieur d’une société civile binaire, d’une part, la question des traumatismes culturels, de l’autre. Ces études tendent à démontrer que le modèle théorique de Jeffrey C. Alexander allie le culturel et le politique sans pour autant être exactement capable de franchir le seuil d’une théorie critique.

Type de document: Article
Mots-clés libres: sociologie culturelle
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 13 nov. 2020 15:42
Dernière modification: 13 nov. 2020 15:42
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/9895

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