Dépôt numérique
RECHERCHER

L'insertion professionnelle des jeunes québécois diplômés et non diplômés de l'école secondaire. Quel rôle joue la famille ?

Molgat, Marc et Vultur, Mircea (2009). L'insertion professionnelle des jeunes québécois diplômés et non diplômés de l'école secondaire. Quel rôle joue la famille ? Recherches sociographiques , vol. 50 , nº 1. pp. 41-66. DOI: 10.7202/029968ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article présente une analyse du rôle de la famille dans le processus d’insertion professionnelle de jeunes Québécois diplômés (n = 32) et non diplômés (n = 35) de l’école secondaire. L’analyse d’entretiens semi-dirigés réalisés de quatre à cinq ans après leur départ de l’école s’appuie sur les théories des réseaux sociaux et des formes de capital humain, social et économique. Elle montre que les jeunes non diplômés profitent davantage de la « faiblesse des liens forts » pour éviter l’exclusion du marché du travail alors que les jeunes diplômés ont avantageusement recours aux « liens faibles » et à l’aide financière de leurs parents pour construire leur insertion professionnelle.

Type de document: Article
Mots-clés libres: insertion professionnelle; jeunes; québécois; diplômés; non diplômés; famille
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 13 nov. 2020 15:32
Dernière modification: 11 oct. 2022 18:49
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9887

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice