Dépôt numérique
RECHERCHER

L'autre «mystère de Québec». Regards sur une mutation économique étonnante (avec quelques mots sur la rencontre des deux mystères)

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Polèse, Mario (2011). L'autre «mystère de Québec». Regards sur une mutation économique étonnante (avec quelques mots sur la rencontre des deux mystères) Working Paper. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.

[thumbnail of Inedit05-11.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (975kB) | Prévisualisation

Résumé

Le terme « mystère de Québec » est entré dans le vocabulaire politique pour qualifier le comportement, supposément bizarre, de l’électorat de la grande région de Québec, électorat qui penche vers droite, réfractaire au discours souverainiste. Il existe aussi un autre « mystère », celui-là économique. Depuis une quinzaine d’années, la grande région de Québec connait un essor économique étonnant. Nous décrivons ici ce virage et proposons des éléments d’explication. Le succès de Québec s’inscrit dans des grandes tendances, observées aussi ailleurs, qui favorisent les villes moyennes. Toutefois, la clé du « miracle » économique de Québec se trouve, c’est la thèse défendue ici, dans le déclin du poids de la fonction publique et, par ricochet, dans l’évolution du marché du travail, devenu plus compétitif. Nous terminons par une réflexion sur le lien entre les deux « mystères ». En bref, les régions prospères votent rarement à gauche.

Type de document: Monographie (Working Paper)
Informations complémentaires: Première version d’un texte soumis à la revue Recherches sociographiques
Mots-clés libres: Ville de Québec; économie; Québec; politique; Quebec City; urban economics; politics.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 nov. 2020 19:14
Dernière modification: 12 nov. 2020 19:14
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/9238

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice