Seck, Elhadji Dame (2012). L'utilisation de l'automobile dans les quartiers centraux des métropoles : analyses des problèmes et des solutions Working Paper. Institut national de la recherche scientifique, Montréal.
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Résumé
Dans les métropoles du monde où se posent des problèmes induits par l’utilisation abusive de l’automobile dans les quartiers centraux, l’option « un centre-ville sans voiture » réfère pour l’essentiel à deux sortes de mesures. La première vise l’interdiction de toute circulation automobile dans certaines parties bien délimitées (rues, tronçons, quartiers, etc.) du centre-ville, soit la «piétonisation», qui peut être permanente ou limitée dans le temps. D’autre part, il y a les mesures qui ne constituent pas des interdictions mais plutôt elles visent des découragements de la circulation automobile dans les quartiers centraux : il s’agit notamment des droits d’accès et des taxes sur les stationnements. Cet article essaye d’analyser notamment et les avantages et les inconvénients d’ « un centre-ville sans voiture ». Sont aussi développés dans cet article : d’une part, les raisons qui expliquent plus en détail le besoin de réduire l’ampleur de l’usage de l’automobile, et d’autre part, les facteurs qui favorisent des mesures de décongestionnement.
| Type de document: | Monographie (Working Paper) |
|---|---|
| Mots-clés libres: | Circulation automobile; centre-ville; congestion automobile; décongestionnement; métropoles; mobilité; mobilité quotidienne; déplacement; piétonisation; transport urbain; traffic; downtown; decongestion; metropolis; mobility; daily mobility; pedestrianization; urban transport. |
| Centre: | Centre Urbanisation Culture Société |
| Date de dépôt: | 12 nov. 2020 19:07 |
| Dernière modification: | 12 nov. 2020 19:07 |
| URI: | https://espace.inrs.ca/id/eprint/9214 |
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