Cloutier, Marie-Soleil; Charbonneau, Johanne; Godillon, Sylvanie; Thouin, Aimée
(2018).
Évaluation du programme Trottibus au Québec. Rapport final
INRS - Centre Urbanisation Culture Société, Montréal.
Résumé
Au cours des dernières années, des initiatives ont vu le jour pour tenter de freiner la diminution du transport actif (marche, vélo) vers l’école. Les pédibus en sont un
exemple : il s’agit d’un « autobus pédestre », qui permet d’accompagner les enfants,
à pied, vers leur école. Cette initiative consiste à mettre en place des trajets pour que
les écoliers puissent les emprunter selon des arrêts et un horaire précis, sous la
supervision d’un adulte. Depuis 2010, la Société canadienne du cancer (SCC) a favorisé l’implantation graduelle
de projets d’autobus pédestres dans les écoles du Québec, les « Trottibus ». En 2016,
l’INRS s’est vu confier, par la SCC, un mandat pour évaluer le processus du Trottibus
ainsi que ses retombées sur les acteurs impliqués, soit les enfants marcheurs et leur
famille. Ce mandat repose sur une méthodologie en plusieurs étapes incluant une
enquête par questionnaire (EQ) sur le web auprès des parents et des enfants et une
enquête par entretiens (EE) auprès de certains parents ayant répondu à l’enquête.
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