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Pratiques informationnelles des immigrants récents en recherche d'insertion professionnelle au Québec

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Atkin, Stéphanie (2018). Pratiques informationnelles des immigrants récents en recherche d'insertion professionnelle au Québec Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 75 p.

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Résumé

Cet essai porte sur un de projet de recherche partenarial entre une équipe de recherche du Centre UCS de l’INRS, dirigée par la professeure Nicole Gallant, et une équipe de professionnelles du MTESS. Le mandat de l’équipe de recherche était de mieux comprendre et de documenter les pratiques informationnelles des immigrants récents (adultes et jeunes adultes) et des jeunes adultes natifs en recherche d’insertion professionnelle au Québec. En intégrant l’équipe de recherche, l’objectif de ce stage était double : travailler en tant qu’assistante de recherche et expérimenter le rôle d’agent d’interface. Pour le volet « recherche », il s’agissait d’alimenter les connaissances scientifiques sur les pratiques informationnelles des immigrants récents. Nous verrons que les pratiques informationnelles des répondants de notre étude sont largement tournées vers le réseau social, Internet et les organismes d’aide à l’insertion en emploi, mais à différents degrés, qui dépendent en grande partie du niveau de scolarité et de la connaissance du marché du travail au Québec. Pour le volet « mobilisation des connaissances », il s’agissait d’observer et de mettre en pratique différentes facettes du rôle d’agent d’interface. Au cours de ce stage, j’ai ainsi observé le rôle d’agent « de liaison » entre le milieu scientifique et celui de la pratique, ainsi que participé à diverses activités de transfert et de diffusion des résultats. À la fin de cet essai, je propose une réflexion critique sur les principaux concepts abordés à la maîtrise PRAP, à travers un bilan critique de mon stage. Je souhaite entre autres démontrer qu’un agent d’interface issu du milieu scientifique est des plus pertinents dans le cadre d’un projet de recherche partenarial avec un milieu d’action, que ce projet s’insère dans un processus de mobilisation ou de co-construction des connaissances.

This report is about a partnership research project between a research team, led by Professor Nicole Gallant, from the UCS Center at INRS and a team of MTESS professionals. The mandate of the research team was to better understand and document the informational practices of recent immigrants and young adult native-born Quebecers seeking professional integration in the province of Quebec. By joining the research team, the goal of the internship was twofold: to work as a research assistant and to experience the role of interface agent. For the “research” component, the goal was to provide scientific knowledge on the informational practices of recent immigrants. We will see that the informational practices of the respondents in our study are largely focused on their social network, the Internet and employment insertion organizations, but to varying degrees, which depend to a large extent on the level of education and knowledge of the labor market in Quebec. The “knowledge mobilization” component involved observing and applying different facets of the functions of an interface agent. Throughout this internship, I thus observed the role of "liaison" agent between the scientific and the practice communities, as well as participated in various activities of knowledge transfer and dissemination. In the end, I offer a critical reflection on the main concepts addressed in the PRAP Masters program, through a critical review of my internship. Among other things, I wish to demonstrate that an interface agent from the scientific community is most relevant in the context of a partnership research project with a non-scientific actor, whether this project is part of a process of mobilization or co-construction of knowledge.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Co-directeurs de mémoire/thèse: Arsenault, Stéphanie
Mots-clés libres: partenariat de recherche; mobilisation des connaissances; pratiques informationnelles; insertion en emploi; sources d’information; réseau social; Internet; organismes; immigrants récents; jeunes adultes; research partnership; knowledge mobilization; informational practices; employment insertion; source of information; social network; Internet; organizations; recent immigrants; young adults
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 28 sept. 2018 13:46
Dernière modification: 24 août 2021 15:45
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/7612

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