Dépôt numérique
RECHERCHER

L'informalité et le travail informel comme analyseurs de la transformation de l'activité de production et du rôle des états : une comparaison Nord-Sud

Ulysse, Pierre-Joseph; Lesemann, Frédéric et Pires de Sousa, Fernando J. (2014). L'informalité et le travail informel comme analyseurs de la transformation de l'activité de production et du rôle des états : une comparaison Nord-Sud In: Les travailleurs pauvres : précarisation du marché du travail, érosion des protections sociales et initiatives citoyennes. Presses de l'Université du Québec, Québec, pp. 89-108.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

L’emploi se transforme. Auparavant relativement stable, il devient de plus en plus précaire, flexible, temporaire. Dans cette vaste transformation, les entreprises autant que l’État -modifient leurs modes d’opération et leur rôle. Compétitivité et productivité sont autant de mots-clés faisant partie du vocabulaire des dirigeants politiques et économiques. Mais à quelles conditions et à quels coûts pour les travailleurs ? Hélas, l’emploi ne permet souvent plus de garantir un niveau de revenu suffisant pour ne pas être pauvre. La croissance de ce « travail qui rend pauvre » engendre une réflexion sur les formes possibles de mobilisation pour la défense des intérêts et la protection des catégories sociales les plus vulnérables. Les membres des équipes brésilienne et québécoise du Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale de l’Université de Montréal se consacrent à cette tâche. Dans le présent ouvrage, ils tentent de saisir la problématique des travailleurs pauvres dans le contexte de la mondialisation par une démarche réflexive fondée sur la volonté de comprendre autant la réalité du Nord que celle du Sud, au-delà des distances et des différences, et peut-être grâce à elles. Une première partie portant sur la pauvreté et les grandes tendances du marché du travail réunit des textes qui définissent les notions, le contexte et les perspectives de recherche. La deuxième partie comporte quant à elle des récits de pratique et des réflexions théoriques en lien avec les initiatives citoyennes et les politiques publiques. Les auteurs poursuivent tous le même objectif : trouver des solutions originales pour répondre à diverses situations collectives de précarité et de pauvreté, que ce soit en raison des transformations des conditions de travail, du manque d’emplois rémunérateurs ou des -difficultés d’accès ou d’insertion en emploi.

Type de document: Chapitre de livre
Mots-clés libres: travail informel; travail; marché du travail; productivité;
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 26 janv. 2018 19:50
Dernière modification: 26 janv. 2018 19:50
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/6805

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice