Dépôt numérique
RECHERCHER

Évaluation spatio-temporelle des concentrations en métaux lourds dans les moules bleues (mytilus edulis) de la baie des chaleurs, Nouveau-Brunswick

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Fraser, Marc; Surette, Céline et Vaillancourt, Cathy . Évaluation spatio-temporelle des concentrations en métaux lourds dans les moules bleues (mytilus edulis) de la baie des chaleurs, Nouveau-Brunswick In: Congrès Armand-Frappier 2009, 6 édition, 5-7 novembre 2009, Bromont.

[thumbnail of 17.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (146kB) | Prévisualisation

Résumé

Depuis les années ‘70, des concentrations élevées de plomb, cadmium et mercure ont été rapporté dans les sédiments et la biote provenant de sites industriels de la Baie des Chaleurs. Cependant, aucune étude sur l’état de la contamination des poissons à l’échelle de l’écosystème n’a pas été faite dans cette région. L’objectif de cette étude est d’établir un portrait spatio-temporel des concentrations en métaux lourds dans les moules de la Baie des Chaleurs. Durant l’été 2006 et 2008, nous avons échantillonné des moules bleues (Mytilus edulis) dans des sites répartis sur la côte néo-brunswickoise de la Baie des Chaleurs. Nos résultats montrent des niveaux de mercure et de plomb dans les moules échantillonnées dans les sites à proximité des industries dépassant la concentration maximale de 0,5 μg/g (w/w) permise pour la vente d’aliments. Les moules prélevées dans la région de Belledune contiennent jusqu’à quatre fois plus de cadmium (4,15 μg/g ww) et de zinc (41,5 μg/g ww) et jusqu’à 10 fois plus de plomb (28,9 μg/g ww) que dans les moules provenant des autres sites échantillonnés. Près de la chlor-alkali à Dalhousie, les concentrations en mercure (0,92 μg/g ww) dans les moules sont au moins 10 fois plus élevées que celles des autres sites échantillonnés. De plus, les concentrations de cadmium dans les moules échantillonnées en 2006 sont plus élevées que celles pêchées en 2008 dans tous les sites. Les concentrations des autres métaux sont comparables à celles rapportées dans d’autres régions du Canada.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 14 sept. 2017 20:13
Dernière modification: 20 oct. 2023 13:15
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/6047

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice