Dépôt numérique
RECHERCHER

Stimulation non spécifique du système immunitaire par le vacin BCG (Bacile Calmette-Guérin) et survenue d'asthme infantile

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

El-Zein, Mariam; Parent, Marie-Élise; Benedetti, Andrea et Rousseau, Marie-Claude . Stimulation non spécifique du système immunitaire par le vacin BCG (Bacile Calmette-Guérin) et survenue d'asthme infantile In: Congrès Armand-Frappier 2009, 6e édition, 5-7 novembre 2009, Bromont.

[thumbnail of 3.pdf]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (165kB) | Prévisualisation

Résumé

Certaines évidences suggèrent que les vaccins pourraient jouer un rôle dans le développement et l’équilibre des voies de régulation du système immunitaire. Le BCG provoque une immunostimulation de la réponse cellulaire par les lymphocytes TH1 ainsi qu’une inhibition rétroactive des mécanismes immuns TH2 associés aux désordres atopiques. L’administration du BCG pourrait donc contribuer à la prévention de l’asthme. Les études épidémiologiques ont généré des résultats équivoques; le BCG protégeant, prédisposant ou n’étant pas lié avec l’asthme infantile. Nous avons mené une recension des études portant sur la relation possible entre la vaccination BCG et l’asthme infantile, puis effectué une méta-analyse de ces résultats. Un total de 23 études a été inclus (10 cohortes, 5 cas-témoins et 8 transversales), et chacune a été évaluée pour sa qualité méthodologique. Trois indicateurs d'exposition de BCG ont été considérés: la vaccination BCG, la réponse à la tuberculine et le diamètre de la cicatrice de vaccination. La méta-analyse a révélé que les 23 études étaient statistiquement hétérogènes, suggérant qu'elles ne pouvaient être mises en commun. L’hétérogénéité était surtout évidente quand l'indicateur d'exposition au BCG était la réponse à la tuberculine. En ne retenant que les 16 études où l'indicateur d'exposition le plus valide était utilisé, la vaccination BCG, un effet protecteur de cette vaccination contre le développement d'asthme a été observé. Le rapport de cotes (OR) commun était 0.86 (intervalle de confiance à 95% : 0.79-0.93). Une association semblable a été observée après exclusion des 3 études ayant les indices les plus faibles pour la qualité de leur méthodologie. Des sous-analyses ont démontré que les caractéristiques méthodologiques des études n’influençaient pas ces conclusions. La documentation du programme québécois de lutte contre la tuberculose par la vaccination au BCG, l’oeuvre du Dr. Armand Frappier, offre la possibilité de vérifier cette hypothèse dans notre population. Nous avons amorcé une vaste étude dans laquelle des appariements entre le registre de vaccination BCG et les bases de données démographiques et médicales québécoises nous permettront d’investiguer la survenue d’asthme en lien avec BCG.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Mots-clés libres: -
Centre: Centre INRS-Institut Armand Frappier
Date de dépôt: 15 sept. 2017 04:07
Dernière modification: 20 oct. 2023 13:10
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/6031

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice