Faits marquants

 

La deuxième édition du Congrès INRS-Institut Armand Frappier qui s’est tenue du 1er au 3 novembre 2001 à l’hôtel Mont-Gabriel dans les Laurentides se voulait un événement visant la valorisation de la recherche réalisée par les étudiants chercheurs des secteurs biomédical et biotechnologique dans la langue de Molière. Plus de 180 participants ont assisté au Congrès, parmi lesquels une vingtaine d’étudiants chercheurs et professeurs provenaient de l'Université Laval, de Sherbrooke, de Montréal et de l'UQAM. Tous ont contribué à l’excellent niveau des présentations. 

Pendant ces 3 jours exaltants, bon nombre de congressistes se sont démarqués par la qualité de leur présentation, orale ou écrite, ce qui représentait un véritable casse-tête pour les comités d'évaluation lors de l'attribution des prix. Néanmoins, 6 prix d'excellence totalisant 3500$ ont été décernés aux meilleures prestations; 3 pour les présentations orales et 3 pour les présentations écrites.  

Pour la deuxième édition du congrès, le comité organisateur avait inscrit à l’ordre du jour une table ronde sur le financement de la recherche au Québec et au Canada. Les implications d’un financement privé ou public, la conciliation des besoins de chacun des partenaires, la préservation de l’indépendance morale des chercheurs, l’intégrité, l’éthique et la formation étudiante sont autant de points qui ont été traités par un panneau de professionnels impliqués directement ou indirectement par la question. Pour plus de détails sur ce dernier point vous pouvez consulter le texte “ Financement de la recherche au Québec et au Canada. Des partenariats qui suscitent bien des questions” .

 

 

Accueil Faits marquants Table ronde Prix d'excellence Photos Comité 2001