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Mobilisation des connaissances : le cas d'une communauté de pratique sur l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu de la coopération internationale.

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Vivanco, Véronica (2011). Mobilisation des connaissances : le cas d'une communauté de pratique sur l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu de la coopération internationale. Essai. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 47 p.

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Résumé

Le présent essai expose le contexte et la problématique du stage réalisé dans le cadre du programme Pratiques de recherche et action publique (PRAP) de l'Institut national de recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS). Il fait état des réflexions menées sur le processus de la mobilisation des connaissances à l'oeuvre dans le cadre d'une communauté de pratique (CdP) dans le milieu de la coopération internationale québécoise. À travers les forces et les contraintes identifiées de la CdP « Genre en pratique », l'étudiante fait un bilan réflexif des conditions de la mobilisation des connaissances dans ces circonstances. Par ailleurs, ce bilan permet de présenter les principales fonctions de l'agent d'interface ou du professionnel de la mobilisation des connaissances dans ce contexte. L'essai s'articule autour de deux questions: quelles sont les conditions de la mobilisation des connaissances dans le cas d'une CdP? Quel est le rôle du professionnel de la mobilisation des connaissances ou de l'agent de l'interface dans ce cadre? Cet essai poursuit plusieurs objectifs: • Faire le rapport de l'expérience de stage réalisée au sein de la CdP « Genre en pratique» de l'AQOCI; • Collaborer à la réflexion critique sur le moyen CdP pour favoriser l'intégration de l'égalité entre les femmes et les hommes dans le milieu de la coopération internationale québécoise; • Contribuer à la discussion portant sur le processus de mobilisation des connaissances et du rôle potentiel que peut y jouer l'agent d'interface ou le professionnel de la mobilisation des connaissances

The purpose of this essay is to present the context of the internship completed within the graduate program Pratiques de recherche et action publique (PRAP) of l'Institut national de recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société (INRS-UCS). It summarizes the reflections on knowledge mobilization within the framework of a community of practice (CoP) in the context of international development organizations in Quebec. Through the strengths and the constraints identified in the CoP "Genre en pratique", the student makes an assessment of the knowledge mobilization process at play in these circumstances. Furthermore, this thought process contributes in the identification of the main functions of the interface agent or knowledge mobilization professional. The essay is developed around two main questions: what are the conditions for knowledge mobilization in a CoP? What is the role of the knowledge mobilization professional within this framework? This essay addresses several objectives: • Summarize the experience of the internship realized in the CoP "Genre en pratique" of l'AQOCI; • Make a contribution to the critical reflection on the CoP as a potential means for the advancement of gender equality issues for development practitioners and their Southern partners; • Participate in the discussion of the knowledge mobilization process and the potential role that the knowledge mobilization professional, can play.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Belleau, Hélène
Mots-clés libres: Égalité; homme; femme; organisation; coopération internationale; communauté; pratique; Québec; province; processus; mobilisation; connaissance; savoir; transfert; communication; diffusion; recherche; stage; rôle; agent; interface; action publique.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 03 juill. 2012 19:38
Dernière modification: 14 sept. 2021 19:27
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/499

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