Dépôt numérique
RECHERCHER

Reconstitution de la température estivale du dernier millénaire pour le Nord-Est québécois à partir des isotopes d’oxygène contenus dans les tiges subfossiles

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Naulier, Maud; Savard, Martine M.; Bégin, Christian; Gennaretti, Fabio; Arseneault, Dominique; Marion, Joëlle; Nicault, Antoine et Bégin, Yves (2015). Reconstitution de la température estivale du dernier millénaire pour le Nord-Est québécois à partir des isotopes d’oxygène contenus dans les tiges subfossiles In: 83e Congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS 2015, 25-29 mai 2015, Rimouski, Canada.

[thumbnail of C2598.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB) | Prévisualisation

Résumé

Les reconstitutions climatiques pour le nord-est du Québec sont rares à tel point que cette région est sous-représentée dans les reconstitutions globales des températures. Pour combler le manque de connaissances sur le climat de cette région, cette étude présente la première reconstitution des températures estivales pour le Nord-est québécois basée sur une série isotopique d’oxygène (δ18O) millénaire provenant des cernes de tiges subfossiles d’un lac boréal. La méthode d’échantillonnage a permis d’obtenir une série δ18O à résolution annuelle avec un taux de réplication de cinq arbres par année. La série millénaire résultante montre une période chaude médiévale (AD 1000-1250), le petit âge glaciaire (AD 1450-1880) et un réchauffement sur la période moderne (AD 1950-2000), avec une tendance générale au refroidissement de -0.6°C/millénaire. Cette reconstitution indique que l’anomalie médiévale a été plus chaude que la période moderne, mais l’augmentation des températures sur les trois dernières décennies (1970-2000) est sans précédent. Les radiations solaires semblent être le principal forçage climatique de la température du Nord-est québécois, et leur combinaison avec le forçage volcanique serait responsable de l’une des périodes les plus froides du dernier millénaire (début XIXe siècle). Cette étude fournit de nouvelles connaissances sur les changements du climat passé qui permettront de mieux simuler la variabilité du climat futur pour le Nord-est québécois.

Type de document: Document issu d'une conférence ou d'un atelier
Informations complémentaires: Affiche
Mots-clés libres: température; climat; reconstitution
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 11 nov. 2020 19:46
Dernière modification: 24 nov. 2020 18:29
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/4021

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice