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L’insertion des jeunes sur le marché du travail : processus de recrutement et trajectoires professionnelles.

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Vultur, Mircea; Gagnon, Mélanie; Walker, Audrey; Mercier, Annick et Delisle, Sylvain (2007). L’insertion des jeunes sur le marché du travail : processus de recrutement et trajectoires professionnelles. Observatoire Jeunes et société, Institut national de la recherche scientifique, Urbanisation, Culture et Société, Québec.

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Résumé

L’émergence de ces questions dans la littérature sociologique et économique récente témoigne du développement et de l’actualité des recherches sur la relation entre les certifications scolaires et le système d’emploi. Les phénomènes signalés laissent penser qu’il existe actuellement des interactions de plus en plus fortes entre l’évolution et l’offre de formation et celle de la demande des compétences nouvelles. Mais quelles sont ces compétences et, surtout, sont-elles prévisibles ? L’augmentation des effectifs diplômés est-elle en adéquation avec l’évolution des formes d’appréciation des compétences sur le marché du travail ? La hausse du niveau de scolarisation est-elle cohérente avec les besoins de l’économie et la capacité d’absorption du marché ? Quelles sont les conséquences d’une offre accrue de diplômes sur le recrutement et la gestion des ressources humaines dans l’entreprise ? Autant d’inconnues qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la relation formation-emploi, sur les qualités de la main-d’œuvre qui sont exigées dans le système d’emploi, de même que sur les modes de certification et d’appréciation de celles-ci. Ce rapport de recherche tente à répondre à ces questionnements et analyse les représentations et les trajectoires d’insertion des jeunes diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique qui, en tant qu’acteurs de leur insertion, construisent leur cheminement de formation et leur itinéraire professionnel. Nous proposons une analyse du processus d’insertion sur le marchédu travail des jeunes en fonction à la fois de la formation détenue et des critères de recrutement privilégiés par les employeurs afin d’offrir une vision dynamique des relations sur le marché du travail qui tient compte des stratégies et des réactions des jeunes face aux modalités de sélection de la main-d’oeuvre. Ce type d’analyse permettra un regard croisé (porté par les jeunes en insertion et les employeurs) sur la relation formation-emploi offrant ainsi une appréhension plus complète des liens entre les compétences demandées par les employeurs et les diplômes produits par le système d’enseignement ainsi que du rapport entre les parcours individuels des jeunes et les pratiques de recrutement et de formation en entreprise.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: Jeune adulte; jeunesse; insertion; marché du travail; recherche d'emploi; réseau social; entreprise; processus de recrutement; perception; employeur; employé; formation continue; enquête; trajectoire; diplômé; éducation; secondaire; collégial; professionnel; technique; expérience; typologie; province; Québec.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 10 juill. 2015 14:50
Dernière modification: 11 oct. 2022 18:51
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/2698

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