Dépôt numérique
RECHERCHER

Modélisation de variables de précipitation par des distributions statistiques: application à la région du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Haché, Mario (1993). Modélisation de variables de précipitation par des distributions statistiques: application à la région du Québec et du Nouveau-Brunswick. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en sciences de l'eau, 179 p.

[thumbnail of T000168.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (59MB) | Prévisualisation

Résumé

L'étude statistique des phénomènes hydrométéorologiques occupe une place importante dans plusieurs domaines théoriques et pratiques. Par exemple, la modélisation statistique des variables de précipitation est utile dans la planification de la ressource en eau, le dimensionnement des ouvrages hydrauliques et la lutte contre les inondations. Cette étude a pour but d'identifier la distribution statistique la plus adéquate pour représenter les variables de précipitation suivantes: - durées des épisodes secs et pluvieux (et les cycles); - hauteur de précipitation journalière (et mensuelle); - maximum annuel de précipitation. Différents tests et critères statistiques tels le test du chi-2, le test du rapport des vraisemblances maximales et le critère d'information d'Akaïke ont permis d'identifier la distribution la plus appropriée pour chaque variable. Les principales conclusions de cette étude sont les suivantes: - La distribution géométrique représente le mieux la durée des épisodes secs alors que la distribution binomiale négative tronquée représente la mieux la durée des épisodes pluvieux. La combinaison des lois binomiale négative tronquée et géométrique a conduit aux meilleurs résultats pour les cycles. - La distribution exponentielle mixte a conduit aux meilleurs résultats en ce qui concerne les hauteurs de pluie journalière. Les distributions gamma et Weibull représentent le mieux les hauteurs de pluie mensuelle. - Les valeurs maximums de précipitation sont représentées adéquatement par les distributions log-normale, log-gamma et Gumbel.

Type de document: Thèse Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bobée, Bernard
Co-directeurs de mémoire/thèse: Ashkar, Fahim
Mots-clés libres: précipitation; hydrométéorologie; statistique; Nouveau Brunswick; Québec
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 16 oct. 2013 20:33
Dernière modification: 23 mai 2023 13:48
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/1628

Gestion Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice