Dépôt numérique
RECHERCHER

Développement de méthodologies d’analyse des données du Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ).

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Gosselin, Jean-Sébastien; Lefebvre, René; Vigneault, Harold; Huchet, François; Raynauld, Mélanie (2020). Développement de méthodologies d’analyse des données du Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ). Rapport de recherche (R1942). INRS, Centre Eau, Terre et Environnement, Québec.

[thumbnail of R1942.pdf]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce rapport documente les travaux réalisés dans le cadre du mandat donné à l’INRS par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) pour le « Développement de méthodologies d’analyse des données du Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ), incluant les processus pour leur intégration à ses opérations, afin de soutenir la prise de décision en gestion de l’exploitation des eaux souterraines notamment par l’évaluation de leur recharge aux stations du RSESQ ».

Le rapport brosse d’abord un portrait des processus et des outils présentement utilisés par le MELCC pour l’acquisition, le traitement, le stockage et la publication des données du RSESQ. À partir de ce portrait, plusieurs méthodologies ont été développées et des recommandations sont formulées pour améliorer la capacité du Ministère à mieux exploiter, gérer et diffuser les données du RSESQ.

Nous recommandons d’abord au MELCC de compléter l’information retrouvée dans les infobulles des puits du RSESQ qui sont affichées sur le site Internet du MELCC avec des données qui pourraient être produites rapidement et facilement à partir de l’actuelle base de données du réseau. Nous proposons ensuite la production d’une fiche signalétique pour chacun des puits du RSESQ. Cette fiche permettrait de mieux caractériser le système aquifère observé par la station, de diffuser des informations détaillées sur le contexte local des puits et de mieux valoriser et exploiter les données de niveau d’eau mesurées dans les puits (évaluation de la recharge, suivi de tendances, etc.). Nous formulons aussi des recommandations pour la mise à jour du système actuel de stockage et de gestion des données du RSESQ et nous faisons des suggestions pour améliorer les processus de validation et de correction des données. Nous identifions ensuite les données météorologiques qui devraient être diffusées conjointement aux données piézométriques des stations du RSESQ et des approches sont recommandées pour représenter graphiquement ces données avec les mesures de niveau d’eau. Nous proposons aussi une méthodologie pour la production d’hydrogrammes statistiques pour représenter les variations historiques des niveaux d’eau des stations du RSESQ par rapport aux niveaux actuels. Nous proposons ensuite des améliorations à apporter au format des hydrogrammes des stations du RSESQ publiés sur le site Internet du MELCC. Nous expliquons aussi une méthodologie applicable à chacune des stations du RSESQ pour produire la fonction de réponse barométrique et effectuer la correction barométrique des niveaux d’eau. Des recommandations sont faites pour incorporer cette méthodologie aux opérations de gestion du RSESQ. Enfin, une méthodologie est présentée pour évaluer l’historique de la recharge des eaux souterraines à chacune des stations du RSESQ où elle peut être évaluée. Des recommandations sont faites sur l’approche permettant de faire cette application et de diffuser les résultats dans le cadre des opérations de gestion du RSESQ. Trois méthodologies ont été développées pour anticiper les variations de la recharge des eaux souterraines en climat futur à chacune des stations du RSESQ où la recharge peut être estimée. Des discussions avec le MELCC sont requises pour identifier l’approche à privilégier pour intégrer cette application aux opérations de gestion du RSESQ et aussi pour faire la diffusion des résultats dans l’Atlas hydroclimatique.

Une synthèse a été faite sur l’ensemble des informations et des idées qui ont été produites en relation avec le RSESQ par les trois projets de recherche réalisés dans le cadre de la priorité 30.3.2 du PACC 2013-2020. Sur cette base, des suggestions sont faites pour améliorer la gestion, l'exploitation et la publication des données du RSESQ.

Enfin, la faisabilité de plusieurs des recommandations formulées dans ce rapport a été démontrée par différentes preuves de concept fonctionnelles. Afin de produire ces preuves de concept, une nouvelle structure a été développée pour stocker les données du RSESQ et des outils informatiques ont été produits pour assumer toutes les présentes fonctions de gestion, représentation graphique et publication des données du RSESQ. Ces outils ont été remis au Ministère avec le présent rapport final de ce projet.

Type de document: Rapport
Mots-clés libres: eaux souterraines; Québec;
Centre: Centre Eau Terre Environnement
Date de dépôt: 22 avr. 2021 19:12
Dernière modification: 07 mai 2021 13:22
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/11226

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice