Dépôt numérique
RECHERCHER

Entre culture et science : l'État, l'innovation et le changement agricole dans la région de Charlevoix, fin XIXe - début XXe

Perron, Normand (2006). Entre culture et science : l'État, l'innovation et le changement agricole dans la région de Charlevoix, fin XIXe - début XXe Scientia canadensis , vol. 29 , nº 1. p. 29-48. DOI: 10.7202/800502ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Interventions malhabiles des agents agricoles de l’État et agriculteurs routiniers ont été souvent mentionnés comme explication aux lents progrès de la transformation de l’agriculture dans les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du XXe siècle. Mais le problème paraît beaucoup plus complexe, comme le découvrent progressivement les agents de l’État. Ils remarquent que la disponibilité de connaissances nouvelles ne signifie pas leur adoption et que le fait d’innover met aussi en cause des valeurs individuelles et collectives. Commence alors un long cheminement où les intervenants et les institutions agricoles apprennent à composer avec l’univers socio-culturel des agriculteurs.

Type de document: Article
Mots-clés libres: culture; état; sciences; innovation; changement agricole; Charlevoix
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 20 nov. 2020 16:06
Dernière modification: 20 nov. 2020 16:06
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10609

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice