Dépôt numérique
RECHERCHER

Diplôme et marché du travail : la dynamique de l'éducation et le déclassement au Québec

Vultur, Mircea (2006). Diplôme et marché du travail : la dynamique de l'éducation et le déclassement au Québec Recherches sociographiques , vol. 47 , nº 1. p. 41-68. DOI: 10.7202/013641ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article présente la dynamique de la croissance du nombre de diplômés au Québec au cours des dernières décennies et sa diffusion au sein des professions et dans la population active et examine les mécanismes d’absorption des diplômes par le marché du travail. À partir de données statistiques et des résultats d’autres recherches nous analyserons 1) l’évolution de la diplomation et la composition des catégories professionnelles et de la population active en regard de la proportion de diplômés et du niveau de diplôme, 2) le phénomène de déclassement ou de suréducation entraîné par cette évolution au Québec et 3) les causes macro et microéconomiques du déclassement et les stratégies d’adaptation des jeunes face à la dépréciation relative des diplômes.

Type de document: Article
Mots-clés libres: diplôme; marché du travail; éducation; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 20 nov. 2020 15:25
Dernière modification: 20 nov. 2020 15:25
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10597

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice