Dépôt numérique
RECHERCHER

La réconciliation de la démocratie locale et de la compétitivité internationle dans le discours réformiste à Toronto : essai d'interprétation sur le néolibéralisme normalisé

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Boudreau, Julie-Anne; Keil, Roger (2006). La réconciliation de la démocratie locale et de la compétitivité internationle dans le discours réformiste à Toronto : essai d'interprétation sur le néolibéralisme normalisé Politique et sociétés , vol. 25 , nº 1. p. 83-98. DOI: 10.7202/013516ar.

[img]
Prévisualisation
PDF - Version publiée
Télécharger (338kB) | Prévisualisation

Résumé

S’appuyant sur l’exemple de Toronto, cet article cherche à élucider les raisons pour lesquelles plusieurs militants ont recours au langage de la démocratie locale dans leur lutte contre le néolibéralisme. Il est très fréquent que les citoyens perçoivent les réformes urbaines légitimées au nom de la compétitivité mondiale comme une menace directe à leur qualité de vie locale. Cet antagonisme, longtemps conçu par les analystes urbains comme un conflit entre la « valeur d’usage » et la « valeur d’échange », prend toutefois une dimension particulière à Toronto avec le retour d’un régime de centre-gauche caractérisé par la synthèse de ces deux pôles qui s’expliquerait par une dynamique de normalisation du néolibéralisme.

Type de document: Article
Mots-clés libres: démocratie; réforme; compétitivité; néolibéralisme; Toronto
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 12 nov. 2020 20:33
Dernière modification: 12 nov. 2020 20:33
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10492

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice