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Naviguer, se connecter et s’abonner pour s’informer sur l’emploi : les sources d’information en ligne en matière d’insertion professionnelle et leurs usages chez les jeunes au Québec. Retour sur une expérience de mobilisation et de transfert des connaissances au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale

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Labrecque, Katherine (2019). Naviguer, se connecter et s’abonner pour s’informer sur l’emploi : les sources d’information en ligne en matière d’insertion professionnelle et leurs usages chez les jeunes au Québec. Retour sur une expérience de mobilisation et de transfert des connaissances au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale Essai. Québec, Université du Québec - Institut National de la recherche scientifique, Maîtrise en pratiques de recherche et action publique, 127 p.

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Résumé

C’est dans une volonté d’en connaître plus sur les façons dont s’informent les jeunes et les immigrants récents sur l’emploi qu’a pris naissance un projet de recherche partenariale entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et une équipe de recherche de l’INRS dirigée par Nicole Gallant, Place des pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes et des immigrants au Québec. Dans ce contexte, j’ai réalisé un stage dans le programme Pratiques de recherche et action publique (PRAP) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Le stage avait comme objectif de mieux comprendre les pratiques informationnelles en ligne en matière d’insertion professionnelle chez les jeunes au Québec et, concrètement, de réaliser une analyse documentaire des sites Internet consultés par les participants du projet de recherche partenarial. Le présent essai rend compte de l’ensemble de cette expérience de stage en effectuant un retour sur chacune des grandes étapes. Je décrirai tout d’abord le déroulement du stage et le contexte dans lequel il a été mené. Une réflexion sur la conceptualisation et la théorisation du Web permettra ensuite de mieux comprendre la méthodologique de ce stage, à savoir la documentation et l’analyse des sites Internet utilisés par les participants. Seront par la suite présentés les résultats de cette analyse; résultats qui donnent la chance de constater non seulement une diversité de pratiques informationnelles, mais aussi de révéler des inégalités dans l’accès à l’information en ligne relative à l’emploi. Les trois derniers chapitres seront consacrés à la présentation des activités de transfert, à un retour réflexif sur le projet de stage et à une discussion critique sur la mobilisation des connaissances et le rôle d’agent d’interface.

Wishing to know more about the ways in which young people and recent immigrants access information about employment, the ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) established a partnership with a research team led by Nicole Gallant at the Institut national de la recherche scientifique (INRS) for a research project and titled Place des pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes et des immigrants au Québec. In this context an internship was completed in the Pratiques de recherche et action publique (PRAP) Masters program at INRS university. The purpose of the internship was to better understand online informational practices pertaining to professional integration among young people in Quebec. In particular, I carried out a documentary analysis of the websites consulted by the participants in the partnership research project. This essay reports on this entire internship experience by reviewing each of the major stages. We will first describe the course of the internship and the context in which it was conducted. A critical review of the conceptualization and the theorization of the Web will then make it possible to better understand the methodology of this project, namely the documentation and analysis of all websites used by the research participants. The results of this analysis will be presented later; these results show not only a diversity of information practices, but also reveal inequalities regarding access to online information about employment. The three final chapters will be devoted to the presentation of knowledge transfer activities, a reflective assessment of the internship project and a critical discussion on knowledge mobilization and the role of the knowledge broker.

Type de document: Thèse Essai
Directeur de mémoire/thèse: Gallant, Nicole
Mots-clés libres: Mobilisation des connaissances; Agent d’interface; Pratiques informationnelles; Internet; Jeunesse; Québec; Knowledge mobilization; Knowledge broker; Informational practices; Internet; Youth; Quebec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 sept. 2020 19:08
Dernière modification: 24 août 2021 13:34
URI: https://espace.inrs.ca/id/eprint/10391

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