Dépôt numérique
RECHERCHER

Une ressource abondante et inépuisable? Urbanisation et gestion de l'eau dans le Montréal métropolitain aux XIXe et XXe siècles

Dagenais, Michèle; Poitras, Claire (2007). Une ressource abondante et inépuisable? Urbanisation et gestion de l'eau dans le Montréal métropolitain aux XIXe et XXe siècles Histoire urbaine , nº 18. p. 97-123. DOI: 10.3917/rhu.018.0097.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article expose les circonstances entourant le développement des réseaux de distribution et d’évacuation de l’eau dans la région métropolitaine de Montréal, à partir des dernières décennies du XIXe siècle jusqu’au début des années 1980. Comment perçoit-on l’eau dans une région urbaine où sa présence domine? Comment l’utilise-t-on et y donne-t-on accès? À partir d’une analyse des rapports sociopolitiques qui ont conditionné les modalités de gestion de la ressource à l’échelle métropolitaine, nous nous attardons à certains des enjeux environnementaux soulevés dans des milieux différenciés en tenant compte des problèmes qui sont posés en amont (l’approvisionnement) comme en aval (les rejets). Il est démontré que les décisions sociopolitiques relatives aux ouvrages de traitement de l’eau potable et des eaux usées ont tout autant constitué un facteur de division que de regroupement des acteurs locaux.

Type de document: Article
Mots-clés libres: gestion de l'eau; Montréal
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 nov. 2020 20:51
Dernière modification: 16 nov. 2020 20:51
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10273

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice