Dépôt numérique
RECHERCHER

Nouvelles populations rurales et conflits au Québec : regards croisés avec la France et le Royaume-Uni

Simard, Myriam (2007). Nouvelles populations rurales et conflits au Québec : regards croisés avec la France et le Royaume-Uni Géographie, économie, société , vol. 9 , nº 2. p. 187-213. DOI: 10.3166/ges.9.187-214.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

La recomposition sociodémographique des espaces ruraux s’est manifestée plus tardivement au Québec, comparativement en France et au Royaume-Uni. Après avoir tracé un bref bilan historique des écrits sur le sujet au Québec, l’auteure présente les résultats d’une recherche exploratoire qu’elle a réalisée en 2003 dans une région québécoise. Elle constate non seulement des tensions et conflits entre les diverses populations rurales (récentes et de longue date), mais également des alliances et solidarités autour d’enjeux communs. Ceci oblige donc à porter un regard plus nuancé sur les multiples interactions et dynamiques qui émergent dans la foulée de ces mutations dans les campagnes, et de scruter davantage les nouveaux espaces susceptibles de favoriser une mixité socioculturelle. Tout au long de l’article, l’auteure compare la situation québécoise avec celle de la France et du Royaume-Uni, y soulignant les convergences et divergences les plus marquantes.

Type de document: Article
Mots-clés libres: populations rurales; mixité socioculturelle; campagnes; recomposition sociodémographique; embourgeoisement rural
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 nov. 2020 14:49
Dernière modification: 17 nov. 2020 14:49
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10257

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice