Dépôt numérique
RECHERCHER

L'évolution du traitement de l'islam et des cultures musulmanes dans les manuels scolaires québécois de langue française au secondaire

McAndrew, Marie; Oueslati, Béchir; Helly, Denise (2007). L'évolution du traitement de l'islam et des cultures musulmanes dans les manuels scolaires québécois de langue française au secondaire Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada , vol. 39 , nº 3. p. 173-188.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

La presente etude porte sur le traitement de l'islam et des musulmans dans 21 manuels scolaires de langue francaise du secondaire quebecois utilises durant l'annee scolaire 2003-2004. Trois themes specifiques ont ete etudies : l'islam et les cultures musulmanes, le monde musulman au plan international (evenements historiques, relations entre civilisations et situations economique, demographique et politique) et les musulmans au Quebec et au Canada. Les 117 extraits identifies montrent que malgre la disparition des qualifications ouvertement negatives identifiees dans des etudes anterieures des manuels des annees 80, on constate neanmoins la persistance d'erreurs factuelles et d'une presentation ethnocentrique et stereotypee. Il faut souligner tout particulierement un traitement historique largement Iegitimateur des actions de l'Occident ainsi qu'une forte tendance a l'essentialisation et a l'homogeneisation des cultures musulmanes et la presque absence des musulmans comme citoyens canadiens ou quebecois. Plusieurs facteurs sont discutes pour expliquer ces resultats. Des pistes de recherches futures sont egalement suggerees afin de cerner cette problematique complexe de differents angles.

Type de document: Article
Mots-clés libres: islam; cultures musulmanes; manuels scolaires; langue française; Québec
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 17 nov. 2020 14:38
Dernière modification: 17 nov. 2020 14:38
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10250

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice