Dépôt numérique
RECHERCHER

Conditions de logement des ménages immigrants et dynamiques métropolitaines à Montréal : une analyse multiniveau exploratoire

Leloup, Xavier (2007). Conditions de logement des ménages immigrants et dynamiques métropolitaines à Montréal : une analyse multiniveau exploratoire Cahiers québécois de démographie , vol. 36 , nº 1. p. 5-48. DOI: 10.7202/019489ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

À l’aide de données du recensement de 2001, cette étude présente une analyse qui vise à mettre en évidence les effets ou les conséquences que peuvent avoir un ensemble de caractéristiques intra-urbaines sur les conditions de logement des ménages immigrants. D’un point de vue théorique, elle propose une interprétation des conditions de logement de ces ménages qui repose sur une étude historique des dynamiques métropolitaines et sur l’approche néo-wébérienne ou institutionnaliste du marché du logement (Rex et Moore, 1967). Elle rompt ainsi avec une tendance dominante de la recherche urbaine au Canada qui fait des différences culturelles l’explication des variations observées dans les conditions de logement entre les différents groupes ethniques. Du point de vue empirique, l’accession à la propriété et l’accessibilité financière au logement locatif sont successivement estimées au moyen de modèles multiniveaux permettant de combiner dans la même analyse des facteurs individuels et contextuels. Les résultats de l’étude confirment l’intérêt de ce choix méthodologique et ouvrent la voie à d’autres enquêtes sur les effets des dynamiques métropolitaines sur les conditions de logement des ménages.

Type de document: Article
Mots-clés libres: logement; ménages; immigration; Montréal
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 nov. 2020 21:13
Dernière modification: 16 nov. 2020 21:13
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10241

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice