Dépôt numérique
RECHERCHER

Prendre soin en contexte d'immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l'égard des membres de la famille avec incapacités

Lavoie, Jean-Pierre; Belleau, Hélène; Guberman, Nancy; Battaglini, Alex; Brotman, Shari; Montejo, Maria Elisa; Hallouche, Karima (2007). Prendre soin en contexte d'immigration récente. Les limites aux solidarités familiales à l'égard des membres de la famille avec incapacités Enfances, familles, générations , nº 6. DOI: 10.7202/016484ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Plusieurs recherches ont porté sur les solidarités à l’égard des proches avec incapacités chez les familles de minorités ethnoculturelles. Ces recherches ont permis de constater une grande valorisation des solidarités familiales, une prestation importante de soins et un faible recours aux services chez ces familles. Toutefois, la plupart des recherches ont porté soit sur des groupes d’immigration ancienne, soit sur des groupes mixtes, ce qui ne permet pas de saisir les dynamiques chez les familles d’immigration récente. La présente étude porte sur 15 familles d’immigration récente prenant soin d’un proche avec incapacités. De l’analyse des entretiens, il ressort qu’il n’existe pas une seule norme univoque de solidarité familiale et que les familles connaissent de nombreuses contraintes qui limitent la capacité et la volonté des familles de prendre soin de ses membres avec incapacités.

Type de document: Article
Mots-clés libres: immigration; solidarités familiales; familles
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 16 nov. 2020 21:13
Dernière modification: 16 nov. 2020 21:13
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10238

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice