Dépôt numérique
RECHERCHER

Participation politique, expressions de la citoyenneté et formes organisées d'engagement : la contribution des coalitions à un renouvellement des conceptions pratiques

Hudon, Raymond; Poirier, Christian; Yates, Stéphanie (2008). Participation politique, expressions de la citoyenneté et formes organisées d'engagement : la contribution des coalitions à un renouvellement des conceptions pratiques Politique et sociétés , vol. 27 , nº 3. p. 165-185. DOI: 10.7202/029851ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Dans un contexte où les formes classiques de la démocratie représentative apparaissent remises en question par des revendications d’une participation accrue, nous examinons les conduites citoyennes sous l’angle d’engagements organisés. À partir de résultats préliminaires d’une recherche consacrée aux coalitions actives au Québec et par référence à des observations et à des propositions théoriques rapportées à d’autres contextes, nous mettons en lumière la diversité des formes de mobilisation et nous nous penchons notamment sur l’importance croissante des coalitions comme forme d’engagement. Articulée à la théorie de la survie organisationnelle, notre étude accrédite partiellement la thèse d’une instrumentalisation de l’idée de participation citoyenne au profit des organisations.

Type de document: Article
Mots-clés libres: participation politique; citoyenneté; engagement
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 13 nov. 2020 16:44
Dernière modification: 13 nov. 2020 16:44
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10149

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice