Dépôt numérique
RECHERCHER

Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan

Gallant, Nicole; Denis, Wilfrid B. (2008). Relever le défi de la diversité : une comparaison des idéologies en éducation en contexte minoritaire et majoritaire au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan Éducation et francophonie , vol. 36 , nº 1. p. 142-160. DOI: 10.7202/018094ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

En dépit d’efforts récents par les gouvernements fédéral et provinciaux et par le milieu associatif pour augmenter le nombre d’immigrants, les communautés francophones en milieu minoritaire au Canada en reçoivent très peu. En conséquence, très peu de programmes et de services particuliers existent pour les quelques élèves issus de l’immigration. Les défis sont particulièrement aigus pour les provinces où l’immigration est faible même du côté majoritaire. Dans cet article, nous faisons un inventaire des politiques ministérielles et des programmes scolaires touchant l’accueil et l’intégration des élèves immigrants, du côté anglophone en comparaison avec le côté francophone en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick. Nous constatons tout d’abord une certaine disparité entre les anglophones et les francophones, mais aussi un manque d’harmonisation entre les diverses mesures, qui demeurent généralement à un stade expérimental. Globalement, ces mesures se situent dans une approche idéologique de type multiculturaliste participative, c’est-à-dire où on tient compte des différences portées par les immigrants, mais surtout pour leur permettre individuellement de rejoindre les autres élèves. Toutefois, le manque d’encadrement de ces mesures et l’absence de programmes créent d’importantes disparités entre les écoles, même sur le plan de l’approche idéologique.

Type de document: Article
Mots-clés libres: diversité; Saskatchewan
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 13 nov. 2020 16:15
Dernière modification: 13 nov. 2020 16:15
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10137

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice