Dépôt numérique
RECHERCHER

L’exposition Espace mobile à la Galerie VOX, de Montréal : régénération esthétique de l’espace public aux marges du politique

Côté, Jean-François; Pugliese, Maude (2008). L’exposition Espace mobile à la Galerie VOX, de Montréal : régénération esthétique de l’espace public aux marges du politique Études de communication , vol. 31 . p. 37-58.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article examine le cas de l’exposition Espace mobile présentée en 2008 par la Galerie VOX, de Montréal, qui fait figure d’exemple-type de la participation artistique dans le contexte contemporain du développement des espaces publics urbains entraînant des restructurations et des re-symbolisations. L’étude de ce cas conduit dans un premier temps à montrer comment les expressions artistiques vont à l’encontre du projet de Quartier des spectacles à Montréal, dès lors qu’elles visent à faire accéder à la représentation tout un ensemble d’expériences marginales au sein de l’espace urbain visé par ce projet. Dans un deuxième temps, quelques propositions sont avancées quant au rôle que peuvent jouer les mises en forme artistiques dans la régénération des espaces publics urbains, dans la formulation d’une interprétation plus large des rapports entre la dimension esthétique et la dimension éthique de l’expérience de la ville.

Type de document: Article
Mots-clés libres: espace public; esthétique; ville; éthique; art; exposition; représentation; politique
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 13 nov. 2020 16:11
Dernière modification: 13 nov. 2020 16:11
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10118

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice