Dépôt numérique
RECHERCHER

La place des acteurs politiques dans les processus de politiques culturelles municipales : une autre conception de la médiation culturelle

Béliveau-Paquin, Geneviève (2008). La place des acteurs politiques dans les processus de politiques culturelles municipales : une autre conception de la médiation culturelle Lien social et politiques , nº 60. p. 75-90. DOI: 10.7202/019447ar.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Cet article porte sur l’émergence d’une approche de la médiation culturelle et politique observée dans le cadre de politiques culturelles municipales. Abordée sous l’angle de la place des acteurs dans les processus de mise à l’agenda, d’élaboration, de mise en oeuvre et de suivi des politiques culturelles municipales québécoises, la médiation culturelle est ici présentée selon différentes perspectives, théoriques et pratiques. Différents exemples concrets de médiation culturelle ont été observés lors d’une étude en cours portant sur la place des acteurs dans les processus d’adoption et d’application des politiques publiques municipales. Ceux-ci sont à l’origine de notre questionnement sur l’émergence de la médiation culturelle qui, au-delà de la terminologie, s’observe dans différentes applications et différents usages.

Type de document: Article
Mots-clés libres: politiques culturelles; médiation culturelle
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 13 nov. 2020 15:52
Dernière modification: 13 nov. 2020 15:52
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/10112

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice