Dépôt numérique
RECHERCHER

Quartier culturel et communauté artistique locale : les artistes montréalais face au quartier des spectacles.

Poirier, Josianne (2011). Quartier culturel et communauté artistique locale : les artistes montréalais face au quartier des spectacles. Mémoire. Québec, Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, Maîtrise en études urbaines, 90 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé

Ce mémoire propose une étude des relations entre quartier culturel et communauté artistique locale. Il s’intéresse plus particulièrement à la perception d’artistes de Montréal face au projet de Quartier des spectacles actuellement en cours de développement dans cette ville. L’étude s’appuie principalement sur une enquête par entretiens semi-dirigés menée auprès de 16 artistes issus de la scène musicale et du monde des arts visuels montréalais. Une analyse documentaire de prises de positions publiques d’artistes locaux et d’autres documents rapportant ces positions vient compléter l’enquête. Les résultats démontrent que les informateurs se sentent peu concernés par un projet perçu comme visant essentiellement la diffusion, par opposition à la création. De plus, la présence des petits lieux de diffusion, alternatifs ou marginaux, au sein du quadrilatère visé par le projet se révèlent primordial à leurs yeux; tout comme le maintien et le développement d’une vie culturelle et d’activités de diffusion et de création à l’extérieur du seul centre-ville. Ces considérations conduisent à envisager le Quartier des spectacles dans le contexte plus large de sa relation à l’ensemble des pôles artistiques du territoire montréalais et à interroger la signification proprement culturelle d’un tel projet ======= This thesis proposes a study of the relations established between cultural districts and local artistic communities. More precisely, this essay focuses on how Montreal artists perceive the ongoing development of the Quartier des spectacles project within their own city. This study is mainly based on semi-structured interviews conducted with a group of 16 artists whose practices are either attached to music or the visual arts. A documentary analysis of the public stances taken by local artists and the various publications covering these actions complement this inquiry. The results indicate that the artists do not feel concerned by a project that seems to target the presentation and dissemination rather than the production of works of art. Also, the preservation and the development of small-scale alternative venues within the district is considered an important issue. Lastly, maintaining and developing a cultural life through dissemination and production activities outside of the central district appeared to be a central concern. These considerations lead to consider the Quartier des spectacles project on a larger scale through its relation with all the other artistic centers found within Montreal’s territory. Also, they might question the true cultural significance of such a project.

Type de document: Mémoire
Directeur de mémoire/thèse: Bellavance, Guy
Mots-clés libres: Projet; quartier culturel; spectacle; perception; artiste; développement; lieu; diffusion; culture; Montréal; enjeu; implantation; enquête; entretien; relation; ensemble; territoire.
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 22 juin 2012 13:03
Dernière modification: 17 juill. 2015 16:24
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/98

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice