Dépôt numérique
RECHERCHER

Les carrières scolaires des jeunes allophones à Montréal, Toronto et Vancouver: une analyse comparative

Mc Andrew, Marie; Garnett, Bruce; Ledent, Jacques; Sweet, Robert; Henda, Ben Salah; Alhassane, Balde (2011). Les carrières scolaires des jeunes allophones à Montréal, Toronto et Vancouver: une analyse comparative Journal of International Migration and Integration , vol. 12 , nº 4. p. 495-515. DOI: 10.1007/s12134-011-0200-x.

Ce document n'est pas hébergé sur EspaceINRS.

Résumé

Au moyen de données administratives en provenance des autorités provinciales ou locales, cet article examine le cheminement scolaire des jeunes allophones dans le secteur linguistique dominant des trois principales villes de réception de l’immigration canadienne : français à Montréal, anglais à Toronto et Vancouver. Dans chacune des trois villes, bien qu’ils possèdent des caractéristiques comparativement plus négatives, les allophones (groupe-cible) connaissent une réussite plus ou moins comparable à celle des non-allophones (groupe-contrôle), tant en termes de taux cumulatifs de graduation que de choix de cours sélectifs menant au CEGEP ou à l’université. Il n’en reste pas moins que cette réussite varie d’un sous-groupe linguistique à un autre, la hiérarchie entre les sous-groupes linguistiques variant d’ailleurs d’une ville à l’autre. Cependant, une analyse de régression multivariée révèle, après contrôle des différences de caractéristiques entre les deux groupes, que la réussite est clairement en faveur du groupe-cible et en particulier du sous-groupe de locuteurs du chinois et ce, dans les trois villes. En outre, l’analyse de régression examine, pour chacune des trois villes, les facteurs de risque de la réussite relatifs au groupe-cible et les compare avec ceux relatifs au groupe-contrôle.

Type de document: Article
Mots-clés libres: carrières scolaires; jeunes; allophones; enseignement secondaire; analyse comparative
Centre: Centre Urbanisation Culture Société
Date de dépôt: 11 déc. 2019 22:07
Dernière modification: 11 déc. 2019 22:07
URI: http://espace.inrs.ca/id/eprint/9231

Actions (Identification requise)

Modifier la notice Modifier la notice